Attijari Banque a tenu le 09 mai 2011 son Assemblée Générale Ordinaire sous la présidence de Monsieur Chaffar, accompagné des CAC, Messieurs Hajji et Neji et des membres du Conseil d’Administration que sont, M Bertal (DG), M Mzabi (Mzoughi) et M Driss (M’hammed)
Durant cette session, l’activité commerciale de la banque a été décrite selon les 3 pôles majeurs ; Banque de détail, banque de financement et banque d’investissement.
Pour renforcer la proximité clientèle, la banque a ouvert 20 nouvelles agences en 2010 pour un total de 169 points de vente à la fin de la même année. Les agences génèrent la plupart des ventes des produits financiers. Ils restent le cœur du dispositif de la relation avec la clientèle. La banque a repensé son modèle de vente pour accroitre la rentabilité de ses agences. Enrichissement et relooking de l’offre produits et services Particuliers, Professionnels et Entreprises. (Pack Pro, Pack BLEDI) Développement synergie intra groupe sur certains marchés : signature d’une convention avec Attijariwafa Bank Europe pour permettre aux TRE d’effectuer des opérations sur leurs comptes ouverts chez Attijari bank Tunisie. Attijari Bank a profité du réseau africain du groupe et les possibilités d’accompagnement pour les opérations de Trade et d’investissement pour l’accompagnement des opérateurs économiques tunisiens à travers des missions d’hommes d’affaires en Afrique : Côte d’ivoire, Mali, Sénégal, Libye, Algérie Burkina Faso.
La banque a aussi achevé avec succès de la Mise en place du nouveau système transactionnel Global Bancaire « Delta » : Cela permettra une meilleure efficacité opérationnelle et une plus grande souplesse dans la création de nouveaux produits et services ; L’ensemble du réseau d’agences est connecté en temps réel
Au terme de l’exercice 2010, Les dépôts et avoirs clientèle ont totalisé 3235 MD en progression de 15,6%. Les dépôts à vue ont augmenté de 19,3% contre 14,3% pour les comptes épargne. Les certificats de dépôts ont significativement évolué de 54,3%. La part de marché de la banque s’est hissée de 8,9% à 9,3%. L’évolution des crédits par décaissement est redevable à la hausse des crédits à MLT de 27,6%. Le concours à l’économie d’Attijari Bank ressort à 2616,7 MD (+17,2%) soit une part de marché de 7,7% contre 7,9% fin 2009. Le PNB s’est établi à 167,4 MD en hausse de 13,2% suite la bonne tenue de la marge d’intérêt et de la marge sur commissions respectivement en hausse de +10 MD et 4,7 MD. Le résultat des opérations de change s’est aussi amélioré de 13,9% , soutenu par l’amélioration des dividendes sur titres d’investissement (+2,8 MD) et gains nets sur opération de change (+4,8 MD).
Le coefficient d’exploitation a accusé une légère détérioration de 130 points à 54,8%. Les charges générales d’exploitation ont augmenté de 15,8% à 91,8 MD ; cette hausse est due à l’effort d’extension du réseau ainsi que l’évolution de la masse salariale de 8,7%. Ainsi, le RBE fin 2010 s’est élevé à 75,9 MD (+10%) par rapport à son niveau de décembre 2009.
La baisse des dotations aux provisions nettes des reprises de 13 MD a permis au résultat courant d’augmenter de 38,6% à 64,3 MD .Le taux de couverture des CDL est porté de 64,2% à 68,6%. Le résultat net de la banque s’est établi à 60,6 MD contre 46,1 MD en 2009 (+31,5%). Le ROE a connu une baisse de 32,9% à 25,2% due à la forte augmentation des fonds propres, de 26% totalisant 303,4 MD. Toutefois, le ROA s’est amélioré de 1,45% à 1,65%. Au niveau du groupe, le résultat net part du groupe 2010 s’est élevé à 48,458 MD contre 28,866 MD en 2009.
Le ratio de solvabilité s’est nettement amélioré à 11,47% contre 1,83% en 2006 ; 0,26% en 2007, 4,61% en 2008 et 8,69% en 2009. La banque a, néanmoins, quelques soucis avec son ratio de liquidité, qui s’est établit à 102% fin 2010 par rapport à 116% fin 2009. La DG de la banque rassure que cette dernière n’a pas besoin de liquidité mais qu’elle serait plutôt obligée à se conformer aux directives de la BCT en matière d’adéquation des maturités de ses engagements avec celles de ses ressources. Dans ce cadre, elle a obtenu l’approbation de l’AGO pour l’émission d’emprunts obligataires de 200 MD sur les trois prochaines années.
Concernant les relations de la banque avec les familles du président déchu et les circonstances de l’entrée de Sakhr El Materi dans le capital de banque et son CA, M Chaffar a précisé que les affaires concernées fonctionnent normalement, notamment pour le cas de Tunisiana et Ennakl et que les engagements à MLT sont bien couverts par des garanties réelles consistantes, ne nécessitant donc pas de provisions particulières. En outre, l’entrée d’El Materi, s’est faite à l’insu de la banque, qui n’a fait que constater la cession de la participation de M Mohammed Ali Mabrouk, soit prés de 3% du capital de la banque à Sakher EL Materi selon un shéma de gré à gré, pour permettre à ce dernier d’accéder au capital d’Attijari Bank, et ce en dépit de l’existence de plusieurs candidats intéressés par l’acquisition de cette participation. Séance tenante, l’AGO a approuvé la révocation de Sakhr El Materi dans l’une de résolutions proposées aux actionnaires.
Une autre interrogation a été soulevée concernant le pourcentage de détention de la banque dans sa filiale immobilière dépassant la limite de 30% imposée par la BCT pour les participations hors secteur financier. Les responsables de la banque ainsi que le CAC ont tour à tour expliqué que la banque a pu obtenir une dérogation de la BCT justifiée par l’objet de cette filiale immobilière, qui s’est tenue à poursuivre un objet social limité exclusivement au recouvrement des créances impayées.
M Bertal a confirmé le retour à la distribution de dividendes en 2012 au titre de l’exercice 2011 après apurement de toutes les pertes reportées qui totalisaient 189,9 MD, et ce conformément à la réglementation et au plan de développement de la banque soumis à l’approbation des actionnaires en 2005-06.
Revenant sur les perspectives 2011, M Bertal a confirmé la tendance de résistance, notamment, au niveau des indicateurs de volume de la banque au cours des quatre premiers mois de l’année. La banque pourrait maintenir un bon rythme pour l’année entière et atteindre ses objectifs de performance, grâce à la mobilisation de ses équipes commerciales malgré le contexte difficile de la Tunisie. Le RN 2011 est prévue à 60,6 MD.