Une demande frêle a de nouveau ramené le marché dans un territoire négatif. Le TUNINDEX, très affecté par les baisses relativement significatives de SFBT s'est infléchi de 1,26% à 1427,15 alors que le BVMT cédait deux fois plus à 1353,95 points.
L'incertitude a entravé le sentiment d'optimisme qui s'est avéré de courte durée pesant finalement plus lourdement sur les intentions d'achats qui ont émergé la semaine précédente. SFBT, la plus large capitalisation de la bourse de Tunis, a été la plus touchée par une offre excédentaire qui amplifiait machinalement la cadence baissière. Tant que les inquiétudes qui portent sur les niveaux des cours du titre ne s'apaisent pas, la volatilité sera toujours aussi vive pendant les périodes de forte tension. Pour calmer ces inquiétudes, la société devrait satisfaire le désir des opérateurs de voir des résultats consolidés et éventuellement des états trimestriels. Prochainement, la compagnie lancera une nouvelle boisson gazeuse avec la contribution de COCA-COLA, ce qui lui permettrait d’élargir son portefeuille de produits.
SOTETEL (NG) a laissé filer les gains de la semaine passée pour subir une nouvelle chute de 4,63% à 168,8 DT. Depuis la mi- août, le titre connaît un mouvement en dents de scie avec des échanges plus faibles qui provoquent des variations de grande amplitude (de 217 DT à 153 DT) mais aussi des reprises éphémères. Les pertes dans l'action ancienne ont été de 2,57%, qui ramenaient le cours du titre à 177,900 DT. Les deux catégories d'action accaparaient ensemble 16,5% du volume hebdomadaire de la cote avec des montants de transaction en ligne avec la moyenne du mois de septembre à 2 MD.
STB et BNDT abandonnaient respectivement 2,6% et 1,8% suite au ralentissement des mouvements d'achat qui résultent de craintes d’une possible dégradation du bilan de la STB. Les initiateurs de la fusion s'attendent toutefois à des synergies importantes qui pourraient dans le cas échéant absorber les impayés des deux banques de développement.
La tendance baissière affectant le secteur en entier a donné un goût amer à ces pressentiments, ainsi UBCI s'est décrue de 1,18% à 33,5 DT et BS de 2,44% à 8 DT. Dans le leasing, le ramollissement de la demande continue de compresser les prix, ainsi CIL et TL s'enlisaient mercredi à leurs plus bas de l'année à 26 et 37 DT. Seule note optimiste à ce marasme, AMEN BANK a pu ajouter 1,38% de hausses aux 3,33% de la semaine dernière. En effet, le résultat net semestriel de la banque qui a connu une croissance de 25% devrait selon les analystes augurer d'une seconde année exceptionnelle après 1999.
Le volume d'affaires traité dans la semaine a sévèrement pâti de l'absence de transactions exceptionnelles sur le marché de blocs. La vente de SPCD qui a donné un coup de fouet à la bourse vendredi dernier n'est plus d'actualité ayant été complètement finalisé le jour même. Les titres SPCD ainsi que d'autres qui présentent la même carence en liquidité y compris ceux faisant partie du secteur chimique et de l'assurance semblent être destinés au pur délaissement. SFBT qui détient le plus gros flottant libre sur le marché s'est positionnée en tête de la liste des échanges fournissant une liquidité de 3,6 MD suivie par SOTETEL et BDET. La fusion avec STB et BNDT a redoré le blason à ces actions avec cette semaine 1,8 MD de transactions dans la BDET, un nouveau centre d'intérêt dans le marché.