Une activité soutenue sur le bancaire a soutenu la tendance en seconde partie de la semaine précédente après un début hésitant suite à l’apparition d’une certaine méfiance à l’égard des valeurs vedettes. Le TUNINDEX a clôturé les débats légèrement en baisse à 1432,21 alors que le BVMT s'est hissé à 1412,27 points en hausse de 1,54% par rapport à sa clôture du vendredi d'avant. Dans la semaine, le bancaire a perdu du terrain dans un mouvement baissier mais peu significatif dans la valeur BH. Les services par contre se sont distingués par un gain de 2,42%.
SOTETEL a repris des couleurs tôt dans la semaine pour terminer pratiquement inchangée par rapport à la séance du jeudi à 195 DT. Sur l'ensemble, les actions gratuites ont raflé 6,82% alors que les anciennes s'accommodaient mieux à cette reprise gagnant 8,3%. Cette relance aidera les services à se revigorer et compenser par la même occasion la faiblesse enregistrée au niveau de TUNISAIR délestée de 1,16% au cours de la semaine dans une teneur d'échange inhabituelle. Le sentiment des investisseurs n'a pas changé pour SOTETEL demeurant fébrile au grand dam des plus optimistes suggérant une certaine nervosité bien perceptible. Ainsi, le volume traité sur le titre totalisait 2 MD toutes lignes confondues. Outre la volatilité caractéristique de certaines valeurs due en partie à des facteurs techniques, le regain d'intérêt pour le bancaire a élargi les possibilités d'investissement pour les institutionnels.
Les actions de SPDIT, le bras financier du groupe SFBT, a vécu un redressement significatif porté par la résurrection de la demande. Retrouvant son terrain de jeu favori après un mois de plein sommeil, le cours de la SPDIT renouait avec les 33,66 DT à plus de 6,86% et légèrement en dessous de son plus bas de la semaine de 33,98 DT atteint vendredi. La vitesse de progression du titre pourrait s'amplifier à mesure que le marché optera pour les vertus de la diversification.
SIAME en perte de vitesse depuis deux semaines a laissé paraître des signes de reprise. Des courants d'achats ont stimulé l'échange s'élevant à 0,6 MD alors que les prix finissaient la semaine à 62,9 DT à quelques encablures de leurs niveaux de vendredi d'avant. La firme qui fabrique des équipements électriques jouit d'une croissance soutenue de ses ventes grâce notamment à l'exportation.
BH abandonnait 4,39% à 12,22 DT s'orientant vers son plus bas historique, non ajusté, de l'année 1997 (12 DT) suite à la dégradation de la visibilité sur le court terme après la publication des états intérimaires plutôt décevants. AMEN BK a fléchi de 4,19% touchant son plus bas à 20,1 DT à la fermeture de vendredi. BIAT a été parmi les plus actives de la cote avec BH et STB mettent le feu sur le marché des blocs avec 25,000 titres BIAT et 20,850 BH traités durant la séance finale respectivement à 21,8 DT et 12,1 D. STB, qui éveillait des intérêts acheteurs, a enregistré des blocs globaux de 30,000 titres dans les débuts de la semaine. La valeur a surpassé les pertes du mois de juillet pour se classer à la tête des meilleures performances avec 7,7% sur le mois d'août. L'accueil chaleureux réservé par les investisseurs aux émissions gratuites a galvanisé les prix dans UBCI progressant de 2,4% cette semaine et de 6,7% à fin d'août.
L'activité a perdu de sa ferveur durant la semaine même si un nombre de transferts en blocs sur BIAT et BH a relativement soutenu les transactions. Celles ci ont totalisé 12,2 MD amaigries par l'attitude prudente adoptée envers SFBT et SOTETEL. SFBT a affiché ainsi un volume modeste sur les quatre séances excepté jeudi qui s'en chargea de la grosse part avec 1,4 MD. Le marché a fui les actions tôt cette semaine pour réagir à la stagnation des prix dans la fourchette étriquée de 180 à 181 DT. Cet affaiblissement dans la teneur générale du marché a gagné la SOTETEL qui n'a drainé que 9,800 titres en quantité traitée alors même que BIAT et STB entraînaient des flux notables de plus de 1 MD dans chacun d'eux.