La fermeture de bourse jeudi a freiné la cadence haussière qui s'est installée durant les premiers jours de la semaine ramenant le TUNINDEX à 1339,88 points en léger recul de 0,56%. Le secteur des services a été affecté par la trêve observée par SOTETEL et par un glissement des cours sur TUNISAIR. Les gains de SFBT en milieu de semaine ont par contre galvanisé les industrielles qui ont clôturé sur une bonne note.
La semaine a été turbulente pour SOTETEL qui a vécu des changements brusques et à la fois brutaux dans le sentiment des investisseurs qui bascule entre prudence et enthousiasme. Globalement, pendant la semaine, les pressions baissières ont légèrement dépassé les intentions d'achats reflétant une anxiété grandissante quant aux niveaux atteints par les cours.
A quelques secondes de l'ouverture de la séance de lundi, le titre était encore réservé à la hausse avant qu’un ordre de vente provenant d'un seul intermédiaire n’absorbe tous les ordres d’achat au cours de 260,8 DT. Pris de peur, plusieurs investisseurs ont offert leurs titres au mieux au cours de la même séance provoquant un réajustement sévère à 252 DT qui mettait par la même occasion une fin à une hausse ininterrompue qui durait depuis 5 séances. Le volume d’échange a battu un nouveau record quotidien à 4,2 MD.
Cette pause a été de courte durée puisque les prix du titre SOTETEL ont rebondi le jour suivant à 258 DT. Le cours s’est ensuite stabilisé à ce niveau avant de connaître un regain d'intérêt durant l’après séance du vendredi avec une forte demande de 15,000 titres au mieux. Ceci s’explique par une forte croyance dans la poursuite de la tendance haussière une fois que le cours sera ajusté. Sur le plan psychologique, nombreux sont les investisseurs qui considèrent un prix de 130 DT plus attrayant que celui de 260 DT même si la capitalisation de la société est demeurée la même. Il y a aussi des spéculations sur de futures émissions en numéraire qui constituent un facteur de soutien aux cours sur le moyen terme.
Les cours dans TUNISAIR se sont encore dépréciés se prêtant à un mouvement en dents de scie tout au long des deux semaines précédentes. L'incertitude exacerbée par une insuffisance conjoncturelle de l'information a pressuré les prix se délestant de 1,86% pour revenir à 20 DT.
SFBT s'est redressée dans les séances intermédiaires mais a été particulièrement touchée dans celles de fin de semaine à cause d'un mouvement perceptible de ré-allocation des liquidités en faveur de SOTETEL. Le titre terminait en hausse de 1,27% à 136 DT ramenant les industriels dans le vert. Parmi ce secteur, l'attitude sélective du marché a sanctionné cette fois ci la SIAME la faisant chuter de 5,18%. Le titre a beaucoup perdu de sa ferveur et de la confiance des investisseurs placée précédemment, les poussant à réduire leurs anticipations.
Depuis le début de ce mois, UIB a bénéficié d'intérêts acheteur récurrents. Cette semaine, il s'est inscrit en hausse de 4,42%. Il y a lieu de rappeler que la banque est a son stade très avancé dans son projet de fusion avec la BTEI. Récemment, la banque a confirmé que l'évaluation des deux banques sera bientôt finie et que le rapport final sera présenté le 29 juin courant aux conseils d'administrations. La seconde banque commerciale impliquée dans une opération pareille, à savoir la STB a vu son cours empocher 4% de plus value en fin de semaine annulant sa mauvaise performance de la semaine d'avant. Le titre a profité de l'amplification des applications qui montaient en volume à 0,255 MDT. Cependant, la performance qui s'est révélée la plus importante est celle de BNDT qui, ajustée des paiements de coupons, a enregistré une avance record de 8,42%.
L'activité de la bourse a été stimulée par des transactions de blocs qui ont concerné notamment : BIAT 40,000 titres et GL : 20,000 titres. Le chiffre d'affaires de la cote a enregistré un total de 19,16 MD dont 38,6% revenant à la SOTETEL. Toutefois, comme ce fut le cas jusqu'à présent, BIAT et BH demeurent relativement assez entourés à la suite d’opérations de réaménagement de leurs capitaux respectifs. Les deux poids lourds du secteur bancaire ont totalisé ensemble 2,4 MD alors que SFBT s'est placée en seconde position avec 3,9 MD.