Les indices avancent à pas sûrs dans une activité bien diversifiée sur les différents compartiments. TUNINDEX accumulait des gains réguliers touchant vendredi un nouveau sommet à 1378,51 points alors que le BVMT a côtoyé la barre des 1240 points à la fin de cette séance. Le secteur des services et les financières ont connu une perte de vitesse due aux baisses enregistrées dans le leasing et au niveau de TUNISAIR.
SOTETEL s'est raffermie au niveau de ses deux lignes voyant son volume nettement stimulé par une reprise de la demande sur sa toute dernière ligne introduite sur la cotation électronique. Le chiffre d'affaire agrégé s'est élevé à prés de 4 MD alors que les cours progressaient rapidement avec des plus values de 5,45%, à 148,9 D pour l'ancienne action et de 3%, à 142,1 D pour la nouvelle. Les investisseurs devront arbitrer entre ces deux lignes jusqu'à ce que l'écart des cours soit résorbé et un équilibre soit trouvé. Un plus haut de 149,9 D a été atteint vendredi lorsque le marché dans son ensemble avait poursuivi le mouvement de hausse entamé deux jours auparavant.
Un sentiment d'optimisme a été relevé sur UBCI. Le prix du titre s’est apprécié de 5,49% à 43,460 D après que les termes de l'augmentations de capital aient été divulgués au public. A ce sujet, il a été décidé que la parité de l'attribution gratuite réservée aux actionnaires est de 1 nouvelle pour 6 anciennes. Ce qui explique en partie le phénomène d'anticipation qui emballait les prix de la désormais plus forte capitalisation bancaire du marché.
SOTUMAG, qui gère le marché de gros, est resté sous un déluge d'achats récurrents qui la propulsait dans une courbe ascendante impressionnante. Les prix ont rebondi de 19,200 D il y deux semaines à 23,720 D s'octroyant au passage une hausse de 4,54% jeudi suivie par une autre de 2,95% la journée d'après.
MAGASIN GENERAL a flambé suite à la reconduction d'une vague spéculative de forte amplitude. Vendredi, les titres ont terminé en hausse de 14,22% à 16,95 D. Un signe d'extrême vigueur, ces mêmes titres n'ont pas coté dans les dernières séances à cause de l'inadéquation de l'offre avec une demande substantielle. Cette demande croissante a pris place suite à des spéculations sur une nouvelle tentative de rachat de la société publique de supermarchés émanant cette fois ci groupe ''CHAIBI''. L'activité a toutefois été soutenue malgré les suspensions de cotations totalisant un courant d'affaire tenu à 0,88 MD. En outre, prés de 29,500 titres sont en attente la veille du week-end venant exacerber l'attitude spéculative déjà en place.
Le leasing semble essoufflé après les gains engrangés auparavant. GL, CIL et ATL se sont effrités à partir de légères baisses tandis que le bancaire laissait des impressions mitigées. BH et BIAT en progression harmonieuse de moins de 1% laissaient présager des perspectives plus prometteuses pour les cours sur le long terme. STB, à l'opposé, a fléchi de 2,68%. Nous avons enregistré des échanges massifs sur BH et BNA accumulant ensemble plus de 2,6 MD sur la semaine. Quelques 90,000 titres ont été traités sur chacune de ces lignes dans ce qui s'apparente à un large mouvement de restructuration de capitaux au profit de nouveaux venus.
Le volume échangé s'est hissé de 3 MD supplémentaires à 16,2 MD grâce au dynamisme retrouvé des bancaires et de SOTETEL. Le chiffre d'affaire quotidien s'est établi à 105,000 unités contre 75,000 titres la semaine passée. Six valeurs ont attiré une affluence hebdomadaire de plus de 1 MD, leur part s'est accrue à 60%. Il y a lieu de signaler la bonne activité de la valeur BTEI fortement traité par rapport à la semaine précédante alors que TUNISAIR a vu son effort sur la cote diminuer de moitié à cause d'une demande déclinante.