Les indices de la place ont battu de nouveaux records en dépit d'un sentiment instable. Le TUNINDEX a clôturé en hausse de 0,4% à 1431points en dépit du ralentissement de la hausse de certaines valeurs phares.
TUNISAIR s'orientait progressivement à la hausse après s'être enlisée dans une certaine apathie des semaines entières. Le titre vient d'être réanimé par l'annonce d'un rapprochement transfrontalier entre la compagnie et la RAM, du Maroc. Les investisseurs toujours circonspects quant au potentiel de croissance de la compagnie dans le court terme ont réamorcé des ordres d'achats en anticipation d’un redressement à moyen et long terme. Le volume des échanges a doublé toutefois depuis cette semaine pour atteindre 0,77 MD suite à une journée bien fournie lundi avec 20,000 titres traités sur le super CAC.
Le deuxième lauréat de la semaine, SIAME, a rebondi de 3,23% se hissant à 63 DT mercredi, avant de clore à 62 se montrant d'une régularité parfaite. La valeur paraissait aussi active d'une semaine à l'autre. Le titre a toutefois évolué dans un climat de nervosité selon un acheminement erratique tout en réussissant à restaurer une partie de son éclat d'antan.
SFBT s'est appréciée de 1% mais est restée acculée dans une fourchette réduite autour de 180 DT. Mardi, les prix ont reconquis du territoire (2,33%) avant de laisser la place à une courte phase de prise de bénéfices. Dans ce qui reste de la semaine, la demande a été pesante sans toutefois parvenir à doper le cours qui s’est contenté d’une modeste hausse de 0,22% à 180,5 DT..
SOTETEL a perdu 1,36% à 211 DT dans ce qui peut être considéré comme sa plus mauvaise semaine depuis un long moment Après de fortes plus values, le volume des transactions a diminué fortement suite à certaines craintes quant à la pérennité de la tendance haussière.
Après être revenu à son cours d’introduction de 23DT en début de semaine, BATAM s’est dessaisi de 10,5% pour revenir à 20,4 DT. La tendance a été fragilisée par certaines incertitudes quant à l'approbation de la participation de PROFURN dans le capital de BATAM.
Le secteur bancaire a connu un certain regain de forme dans le sillage des banques de développement et de la STB. Le secteur a gagné du terrain après une période terne en s’appréciant de 0,10%. STB, la plus performante du secteur, est retournée à des niveaux qu'elle a quittés aux débuts du mois de juillet.
L'action s'est procurée 2,49% clôturant à 11,1 DT tout près de son plus haut de vendredi de 11,2 DT. La banque affichait au cours de la journée une performance impressionnante au niveau de ses résultats semestriels triplant le bénéfice net à 27,9 MD. Au cours des séances de mardi et vendredi, les applications dans STB ont été en surnombre portant le volume hebdomadaire à 0,6 MD, son point culminant des 10 dernières semaines.
Parmi les valeurs actives figuraient notamment les titres UBCI, très entreprenants, tournant à hauteur de 2930 unités par jour contre 940 une semaine avant. La reprise ressentie dans TAIR a renforcé son attrait sur le marché se plaçant à la troisième position en terme de liquidités échangées pour plus de 44,000 actions traitées. Par ailleurs, SFBT tirait toujours les ficelles avec 6,45 MD s'approchant de son plus haut réalisé durant la semaine au 4 février dernier.