Semaine du 01 Decembre

Numéro : 
48

Le marché semble bien entamer le mois de ramadan avec une vague d'achats assez intrépide qui s'est consolidée tout au long de la semaine avant de s'effriter vendredi. Le TUNINDEX clôturait en hausse de 1,09% à 1406,84 points, emporté par la performance des services (+6%) et une légère appréciation de la finance (+1%).

TAIR en ébullition après les récentes déclarations de ses dirigeants a été parmi les vedettes de cette semaine et du mois d'octobre avec des rendements hebdomadaire et mensuel respectivement de 9,26% et 6% contre une amplitude négative plus importante de 12,5% un mois en avant. Le titre a bénéficié durant les quatre dernières semaines d'un retour vigoureux de la demande qui s'exprimait par une accélération de la rotation quotidienne passant à une moyenne de 14,800 titres contre 5,000 dans les trois mois précédents qui coïncidaient avec la forte déprime des cours. Désormais, les investisseurs perçoivent positivement le titre qui pourrait se raffermir davantage d'autant que le cours du dollar sur le marché des changes s'effrite progressivement par rapport à L'EURO. Une évolution souhaitable pour la réhabilitation de la trésorerie de la compagnie.

Les services enregistraient par ailleurs le réveil des lignes SOTETEL qui dégourdissaient vendredi dans un sentiment moins tendu que d'habitude. Il en résulte des montants de transaction assez appréciables de 0,9 MD pour chaque ligne. La valeur qui manquait de hardiesse ces derniers temps a engrangé du coup 3,94% sur l'ancienne et 5,79% sur la nouvelle sans qu'il y ait un véritable décrochage quoiqu'elle ait pu passer l'éponge sur ses pertes cumulées depuis le 25 octobre dernier. L'échange qui tournait à un rythme journalier de 2,900 titres au mois de juin est retombé aux alentours de 1,000 titres au cours des trois derniers mois au vu d'un marché trop sélectif et prudent.

L'incohérence du marché s'est fait encore ressentir sur certaines valeurs qui manquent de profondeur. Le MOTEUR a réalisé la meilleure performance de la cote (+11,5%) passant de 69,520 à 75,400 DT dans un échange minuscule (79 titres) attribuant à cet élan une forte teneur spéculative qui le ramenait en territoire positif à 3,5% sur les 11 derniers mois. LE MOTEUR qui est passé entre les mains de l'actionnariat privé le 3 mai dernier n'a guère changé de profil traitant ces mois boursiers dans une fréquence de cotation très faible allant d'une seule séance en juillet à 10 en novembre.

La BH, culminait en haut de l'affiche de la semaine avec 11,2% de hausse repassant sur la barre des 11 DT le mardi pour finir sa course à un plus haut de 11,480 DT. Au terme de cette semaine, le titre limitait ses pertes sur les quatre dernières semaines à -1%. Accablé par des rumeurs de pertes irrécouvrables qui s'avéraient non fondées, le titre ne pourrait réagir autrement au démenti porté par le plus haut responsable de la banque à ce sujet. Les analystes les plus prudents tablaient toutefois sur un cours d'équilibre de 12 DT en attendant les résultats annuels. Dans l'ensemble, le secteur bancaire a légèrement percé cette semaine dans des titres comme BT(1,91%), STB (1%) et BTEI mais a reculé dans BIAT qui après avoir touché son dernier seuil de prédilection de 22 DT jeudi pour 8,650 titres traités fléchissait dans la séance finale à 21,700 DT pâtissant à nouveau d'une demande assez molle.

Amputée des transactions de blocs de l'après-séance, la cote officielle a pourtant traité une enveloppe de 14,5 MD dont 36% sont échangés sur la SPCD, soit5,2 MD, ou près de 13.5% du capital de la société. Les actionnaires minoritaires de la SPCD acquise récemment par UNILEVER, se sont rués lundi pour écouler leurs titres une fois l'accord de la prorogation de la période de maintien du cours décidé par le CSI est entré en vigueur. L'opération devrait se dénouer par un retrait imminent des titres SPCD de la bourse. SOTUMAG de nouveau plébiscité a connu un renouveau d'enthousiasme à la veille du mois de ramadan avec 61,874 titres traités dans une fourchette de 17,500 DT à 18,600 DT en clôture de semaine progressant ainsi de 5%.