Après trois séances équilibrées et une quatrième dans le rouge, la bourse de Tunis a pu sauver la mise dans sa dernière séance grâce aux échos favorables de la conférence organisée par deux intermédiaires de la place, sous l’intitulé « the New Tunisia Investment Conference », qui ont convié des acteurs majeurs de l’investissement dans les pays émergents venant du Golfe, Europe et Amérique du nord, leur présentant le new-look d’une Tunisie démocrate, ouverte et moderniste.
L’indice Tunindex finissait, ainsi, sa semaine sur une note positive à 4554,29 points. Le rendement hebdomadaire de l’indice ressort positif à 0,37% contre une performance négative la semaine d’avant de -0,27%. Le volume des capitaux traités a connu une baisse de 36 MD à 26 MD.
Au plan économique, les commentaires se succèdent sur l’annonce des derniers chiffres du PIB tunisien et les prévisions annuelles possibles. L’indicateur macro-économique de la production nationale tunisienne affiche sa plus négative dérivée depuis des années avec une décroissance de entre -2% et -3%. Seul bémol, le secteur de l’électromécanique a bien carburé sur-performant tous les autres secteurs économique avec +9,8% de croissance des exportations grâce à son dynamisme et sa compétitivité élevée par rapport à la concurrence euro méditerranéenne. Cela dit, les signes d’essoufflement de ce secteur apparaissent selon les spécialistes. La décision de la banque centrale de baisser son taux directeur d’un demi point est elle aussi, contestée, par plusieurs observateurs qui insistent sur les risques que cela pourrait avoir sur l’épargne à long terme. La mise en place de la planche à billet et l’assouplissement monétaire pour offrir de l’argent bon marché aux agents économiques selon le modèle américain, pourront s’avérer inefficaces pour le cas tunisien. Le marché action semble quant à lui débutatif concernant cette baisse des taux. Les investisseurs craignent que le différentiel de taux entre le court et long terme ne se résorbe au terme des besoins incessants de levée de fonds par le trésor et la déconnexion des spreads de sortie des compagnies de leasing et des banques de leurs risques intrinsèques, ce qui mettrait en péril l’épargne à taux fixe. Un retour sur les actifs risqués pourrait faire l’affaire des gérants actions.
Par ailleurs, dans un climat politique parsemé par les palabres et les contestations avec l’amorçage de la dernière ligne droite aux élections du 23 octobre, le marché semble se montrer plus sélectif se concentrant sur des mid-cap mieux orientées pour la deuxième moitié de l’année et certaines capitalisations bancaires dynamiques. BIAT a été la vedette de la semaine, s’adjugeant un gain de 5,17% à 75,700 DT dans un volume record de 3,2 MD. Cette hausse conjuguée au poids de la banque, a soutenu le financier, qui voit son indice gagner 0,75%. STB et UBCI ont, aussi, offert du tonus au secteur coté marqué par les baisses de BT, BH et BNA, surfant en contre sens, pour finir sur des rendements respectifs de 2,36% à 9,210 DT et 4,62% à 40,060 DT. D’autres Mid-Cap se sont inscrites en hausse, à l’image de SOTETEL +7,8% à 6,650 DT dans un échange de un million de DT sur la semaine, et dans le bancaire, UBCI en hausse de.
Parmi les secteurs gagnants de la semaine, celui des matériaux de base s’est bien démarqué. SIMPAR +8,73% à 46,100 DT pour 383 mille DT échangés, est à nouveau plébiscité. La filiale immobilière de la BNA a été l’auteur d’un bon premier semestre 2011 montrant beaucoup de résilience grâce à son stock d’immeubles prêts à la vente, enregistrant un résultat net de 1,687 MD pour des revenus de 7,551 MD. Sa filiale ESSOUKNA a, aussi, connu une tendance ferme sur la semaine de 3,5% à 6,500 DT dans un volume moins important en valeur de 109 mille DT. SITS a connu un rallye époustouflant, qui s’est interrompu en fin de semaine, menant le titre jusqu’à 3,400 DT. Le titre a clôturé ses échanges sur un rendement hebdomadaire de 3,5% à 3,250 DT, écorché par les prises de bénéfices. Au volet des valeurs baissières, les prises de bénéfices ont touché les titres qui ont été marqués par des tendances vigoureuses ces dernières semaines, à l’instar de SOMOCER -5,59% à 2,700 DT dans un volume de 1,8 MD, SOTUVER -3,83% à 8,8 DT pour 1,3MD de capitaux échangés et ENNAKL -5,88% à 8,650 DT pour 1,3 MD.
Numéro :
604