Semaine au 10/08/2001

Numéro : 
86

Le parcours du marché a été caractérisé par une grande stabilité avec des indices quasi- inchangés d’une semaine à l’autre. Les volumes étaient faibles avec très peu de transactions de taille significative. Aucune transaction de bloc n’a été enregistrée durant la semaine.


Dans cette ambiance estivale, la plupart des valeurs ont fait du surplace. La SFBT a oscillé entre 92 DT et 92,6 DT avant de terminer la semaine à 92 DT soit une légère appréciation hebdomadaire de 0,52%. Le volume moyen se situe autour de 1000/jour ce qui reste acceptable par rapport au marché mais très en deça des volumes moyens de l’année dernière au moins cinq fois plus élevés.


La BIAT a connu une certaine activité en début de semaine avec plus de 8000 titres échangés et s’est stabilisé à partir de mercredi à une moyenne de 3000 titres pour un prix plus ou moins stable à 21,200 DT. A l’inverse, l’AMEN BANK n’a eu que deux jours de cotation le lundi et le jeudi pour un échange total n’excédant pas le millier de titres au même prix de 20 DT.


La STEQ est restée insensible à l’anticipation d’un résultat semestriel en net recul terminant la semaine en hausse de 4,5% à 20,520 DT. Le volume hebdomadaire est resté assez fourni avec environ 18000 titres traités.


La nomination d’un nouveau PDG à la tête de la SOTRAPIL a redonné des couleurs à la valeur qui a terminé la semaine à 19 DT en hausse de 4,22%. Le marché semble anticiper, avec la nouvelle direction, une accélération de la mise en oeuvre du projet de pipeline Skhira – Monastir qui devrait fortement redimensionner l’activité de la société.


L’annonce du doublement de capital de Tunisie Leasing sur 4 ans par incorporation de réserves n'aura finalement eu qu’un effet limité surtout au niveau des volumes qui n’ont totalisé qu’environ 2000 titres pour toute la semaine. La valeur a néanmoins pris 4,8% sur la semaine clôturant à 35 DT.