Tunis, Vendredi 8 Avril 2011- Dr. Shamshad Akhtar, Vice Présidente pour la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) à la Banque mondiale, vient d’effectuer une visite officielle de trois jours en Tunisie, et ce du 6 au 9 avril. Elle a été reçue par Son Excellence, le Premier Ministre Mr. Béji Caied Essebsi, Mr. Abdelhamid Triki, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale et Mr. Mustapha Kamel Nabli, Gouverneur de la Banque Centrale. La Vice présidente de la région MENA a également rencontré Mr. Iadh Ben Achour, Président de la Haute Instance pour la Réalisation des Objectifs de la Révolution, la Réforme Politique et la Transition Démocratique ainsi que le porte parole et d’autres membres de cette instance.
A cet effet, Mr. Simon Gray, Directeur pour les pays du Maghreb, a noté “A la requête du gouvernement et en proche collaboration avec ce dernier, nous sommes en train de travailler pour un appui multisectoriel qui visent à accroitre la transparence, la participation citoyenne et la responsabilisation sociale. Le but est la création d’emplois en soutenant la croissance du secteur privé ainsi que l’inclusion économique et sociale en aidant à la promotion de l’emploi dans les régions défavorisées. Un élément essentiel à cela, pour des résultats concrets est la bonne gouvernance à tous les niveaux et nous sommes ravis de pouvoir mobiliser l’appui nécessaire, l’expertise et l’expérience internationale de la Banque mondiale. »
Suite à sa rencontre avec le Ministre des Finances, S.E. Mr. Jelloul Ayed, Dr. Shamshad Akhtar a attesté “Nous travaillons avec les autorités afin de faire une évaluation macro-économique de la situation et d’étudier les besoins de la Tunisie en programmes spécifiques ».
Dans ce cadre, la Banque mondiale a organisé une série de consultations avec divers membres de la société civile qui ont permis de riches échanges avec des représentants du secteur académique, des associations du secteur privé et des organisations non-gouvernementales. « Dans les semaines et mois à venir, il sera très important d’accroitre notre interaction avec la société civile qui n’avait que peu d’opportunités de s’exprimer jusqu'à présent. C’est en effet un nouveau jour pour la Tunisie, et à plusieurs titres» a dit Dr. Akhtar suite à l’une des rencontres.
Mme Shamshad Akhtar a eu l’occasion de discuter, avec les ministres clefs à ces questions importantes, des défis de la bonne gouvernance, de l’emploi et des disparités dans la croissance au niveau régional. Cette visite a aussi donné l’occasion à la Vice présidente d’affirmer sa prédisposition d’appuyer le peuple tunisien alors qu’ils écrivent ce nouveau chapitre de leur histoire.
Themes :
Les articles associés
-
37
-
35
-
35
-
285