Dans un contexte social, économique et environnemental en pleine transformation, de nouveaux besoins émergent et se multiplient. Ces changements incitent à une amélioration des pratiques économiques et entrepreneuriales afin de favoriser l’équité sociale et le développement durable.
Ces mutations ont pour conséquence d’accroître les inégalités, déjà nombreuses, notamment entre les hommes et les femmes et entre les territoires. Les femmes, particulièrement en région, sont ainsi des actrices essentielles du changement face à ces besoins.
Le programme #Essentielles du Lab’ess s’inscrit dans cette réflexion, avec la volonté de favoriser l’innovation sociale et l’entrepreneuriat féminin en région.
Ce programme s’adresse aux porteuses ou co-porteuses de projets qui proposent des solutions innovantes et apportent des réponses viables à des besoins sociaux ou environnementaux peu ou mal satisfaits, sous la forme d’ENTREPRISE SOCIALE proposant une solution lancée sur le marché, ou au minima un prototype prêt à être commercialisé.
Programme d’incubation complet, Essentielles soutient les femmes entrepreneures dans le développement et la consolidation de leur projet à impact, à travers une offre de FORMATION et d’ACCOMPAGNEMENT ADAPTEE, et l’accès à un FINANCEMENT :
Un programme de formations collectives qui inclut un bootcamp, des workshops adaptés aux besoins des incubées, des outils clé en main, des intervenant.e.s expert.e.s et des entrepreneures pairs
Un parcours d’accompagnement individuel et personnalisé, incluant un diagnostic approfondi des besoins, l’élaboration d’un curriculum personnalisé incluant un rendez-vous par mois minimum avec des coachs spécialisé.e.s et mobilisé.e.s pour répondre aux besoins spécifiques des différents projets
Des aides à la mobilité et à la garde d’enfants pour s’adapter aux contraintes des futures incubées
Une équipe dédiée au soutien de l’entrepreneuriat féminin, formée à l’aspect genre et attentive aux besoins spécifiques des entrepreneures
Une mise en réseau avec des partenaires complémentaires : expert.e.s, entrepreneur.e.s, financeur.e.s, une série d’événements de networking multi-format
Un pack service pour appui au prototypage ou lancement sur le marché pouvant aller jusqu’à 4250 TND
Un financement sous forme de prêt d’honneur pouvant aller jusqu’à 15 000 TND
Un suivi post-incubation pour accompagner les incubées vers la sortie de l’incubation
Le Lab’ess lance son appel à candidatures pour sélectionner 10 PORTEUSES DE PROJETS qui bénéficieront des avantages de l’incubateur basé à Sfax au 8-18 Business Center.
Les initiatrices d’innovations sociales intéressées peuvent compléter le formulaire disponible sur www.labess.tn jusqu’au 24 septembre 2023 à 23h59.
Le programme d’incubation débutera le 16 octobre 2023.
LE PROCESSUS DE SELECTION DES PROJETS
Comment ça marche ?
L’équipe du Lab’ess se réunit pour présélectionner les projets soumis en ligne en prenant en considération les critères d’éligibilité.
Les porteuses présélectionnées seront invitées à un bootcamp de 2 jours, qui mêlera ateliers collectifs et travaux individuels pour (re)découvrir l’univers de l’ESS et de l’impact - et perfectionner leur pitch.
Enfin, les candidates seront amenées à présenter et défendre leur projet lors d’entretiens individuels avec un comité de sélection dans les bureaux du Lab’ess à Sfax.
Les étapes de sélection des projets :
1. Dépôt des dossiers en ligne sur le site du Lab’ess du 21 aout au 24 septembre 2023, avant minuit.
2. Présélection des candidatures. Les candidates seront informées de la décision de pré-sélection le 27 septembre 2023.
3. Bootcamp - Perfectionnez votre pitch pour les projets présélectionnés : les 29 et 30 septembre 2023.
4. Entretiens individuels - Explicitez votre projet plus en détail : les 2 et 3 octobre 2023.
5. Journée d’intégration au Lab’ess : le 9 octobre 2023.
6. Démarrage de l’incubation : le 16 octobre 2023.
LES CRITÈRES DE SÉLECTION
D’une durée de 4 mois, le programme #Essentielles du Lab’ess permet de consolider des projets à impact social et environnemental contribuant à une ville plus durable et inclusive portés par des femmes entrepreneures dans la région de Sfax.
Le comité de sélection sera donc particulièrement attentif aux critères suivants :
1. Impact
La solution permet de résoudre un problème urgent, récurrent, et/ou généralisé identifié par les populations concernées
Le besoin auquel répond la solution n’est pas ou peu couvert par les solutions existantes (Etat, marché)
L’impact de la solution est quantifiable ou mesurable
2. Innovation
La solution est innovante, clairement définie et répond à un besoin réel des clients/ utilisateurs/ usagers ciblés
Solution nouvelle ou améliorée par rapport aux solutions existantes
Valeur ajoutée significative pour les bénéficiaires et la société
3. Potentiel de croissance
Compréhension claire du marché et des opportunités de croissance
Stratégie de lancement sur le marché bien définie
Scalabilité de la solution
4. Capacité d’exécution
Expertise de la fondatrice ou de l'équipe dans le secteur d'activité
Compétences pertinentes et complémentaires
Rapidité et rigueur dans l'exécution
5. Viabilité financière
Modèle socio-économique solide et clairement construit
Projections financières réalistes
Besoins en financement identifiés
Capacité à devenir rentable sur le moyen terme
Vous apportez une solution à un enjeu environnemental urbain ? Vous souhaitez consolider votre entreprise mêlant intérêt général et efficacité économique ? CANDIDATEZ !
À PROPOS DU PROJET FAST
FAST est un projet d’appui à la pérennisation et la structuration de l’écosystème de l’entrepreneuriat en Tunisie, financé par l’Agence Française de Développement, et mis en œuvre par la Caisse des Dépôts et Consignations Tunisienne avec l’appui technique d’Expertise France. Ce projet vise à lever les principaux freins que rencontrent les porteurs de projets et les PME, en s’attachant plus particulièrement à favoriser le développement de l’entrepreneuriat féminin.
En savoir plus : www.projet-fast.tn
A PROPOS DU LAB’ESS
Fondé en 2012, juste après la révolution, le Laboratoire de l’Économie Sociale et Solidaire (Lab’ess) est une organisation dont la mission est de soutenir le mouvement associatif et d’appuyer l’entrepreneuriat social comme levier d’un développement solidaire, inclusif et durable. Le Lab’ess a su évoluer et s’adapter à son contexte pour agir toujours plus efficacement auprès des acteur.rice.s du changement et démultiplier son impact.
Aujourd’hui présent à Tunis, au sein de son espace de travail collaboratif, hors les murs en régions et également dans les pays de la région MENA, le Lab’ess, sensibilise, accompagne et finance toutes celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général à travers différents projets et programmes innovants.
En savoir plus : www.labess.tn
Themes :
Les articles associés
-
34
-
35
-
284
-
28