L’UIB a publié au titre de l’exercice 2022 des résultats "d’excellente facture" estiment les analystes de Tunisie Valeurs dans une étude consacrée à la Banque. L'UIB affiche ainsi des résultats alliant croissance, rentabilité et discipline prudentielle. Le bilan de 2022 a profité d’une activité
d’exploitation qui continue à avoir le vent en poupe et d’une baisse notable du coût du risque, malgré le contexte économique morose et la dégradation du climat des affaires.
La filiale du Groupe Société Générale a pris option pour s’appuyer sur l’expertise de deux cabinets de conseil pour la construction de son plan stratégique et de sa feuille de route 2022–2025. Une feuille de route qui devrait s’articuler autour des axes suivants: la relation
client, l’efficacité opérationnelle et la solidité du bilan. Le management demeure confiant dans la capacité de la banque à atteindre de nouveaux paliers de rentabilité et à consolider son positionnement concurrentiel. En 2023, l’équipe de direction table sur une croissance du PNB de 12,3% à 551MDt et sur une reprise du résultat net de 22,6% à 162MDt.
Aujourd’hui, 20 ans après sa privatisation, l’UIB entame une nouvelle page dans son histoire. Le Groupe Société Générale, actionnaire de référence de la banque, a ouvert une réflexion stratégique sur sa participation au capital de l’UIB. Nul doute que l’annonce de l’éventuelle cession majoritaire de l’UIB constitue un catalyseur pour le titre en bourse. Cependant, le processus de cession de la participation de la Société Générale devrait prendre le temps nécessaire. Entre-temps, les spéculations sur l’identité du futur repreneur tiendront le marché en haleine dans les prochains mois.
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
27
-
44
-
27
-
43