Tunisie Valeurs vient de publier une étude consacrée à l'UBCI. Selon l'intermédiaire en Bourse, 2022 a été une année performante pour la banque tant sur le plan de la croissance des revenus et de la rentabilité qu’au niveau de la consolidation et la maîtrise des fondamentaux et des ratios réglementaires. La banque a, également, progressé dans le déploiement de ses projets stratégiques, notamment la transformation de son système d’information et la réorganisation de son dispositif commercial dans le cadre d’une croissance plus efficiente.
La refonte du système d’information sera achevée en 2024. Ce nouveau Core Banking permettra notamment de digitaliser la majorité de services bancaires afin d’améliorer l’expérience client et continuer à répondre plus efficacement à ses besoins les plus pointus avec une maîtrise optimale des délais. Ce système donnera la possibilité de saisir de nouvelles opportunités pour un nouveau modèle bancaire.
L’UBCI constitue une plateforme de rentabilité prometteuse sur le long terme avec des leviers de croissance présentement sous-exploités: 1) optimisation de la productivité, 2) densification du réseau 3) un portefeuille de crédit sain qui permet d’assoir une politique commerciale plus dynamique et 4) développement des synergies autour de la bancassurance avec le Groupe CARTE, le nouvel actionnaire de référence. En bourse, le titre affiche des niveaux de valorisation en ligne avec le secteur coté, mais vu les fondamentaux solides de la banque, la bonne qualité de son portefeuille et son assise financière robuste, une prime « de qualité » peut parfaitement se justifier. Tunisie Valeurs passe à l’ « Achat » sur le titre.
© Copyright Tustex