Dans une étude consacrée à Délice Holding, Tunisie Valeurs revient sur les réalisations et les perspectives du groupe laitier, qui a affiché « une gestion salutaire de la crise de la COVID-19 », non seulement parce qu’elle a coïncidé avec la période de haute lactation mais aussi grâce à ses importantes capacités logistiques (maillage géographique efficace) et de stockage. Sur le premier semestre 2020 (qui tient compte d’environ trois mois de confinement), Délice a enregistré une croissance de ses revenus de 15%.
Fruit de plusieurs années d’investissement dans l’innovation, dans l’élargissement de la gamme des produits, dans l’augmentation des capacités de transformation et dans l’optimisation de l’efficacité opérationnelle, le crû de 2019 devrait inaugurer une nouvelle phase de croissance prometteuse pour le fleuron de l’industrie laitière en Tunisie avec une progression à deux chiffres au niveau des résultats et l’amorce d’un processus de désendettement.
Les nouveaux projets entrepris devraient permettre au Groupe, dans les prochaines années, de réduire sa dépendance envers le lait subventionné, de consolider son positionnement sur le segment des produits laitiers frais, locomotive de rentabilité pour le Groupe et de monter en puissance sur les «boissons» en prenant notamment le virage de l’eau minérale.
a valorisation actuelle de Délice Holding offre un point d’entrée intéressant sur un major de l’industrie laitière et des jus, en pleine phase de consolidation/diversification et aux fondamentaux solides. La libéralisation très attendue mais sans visibilité des prix du lait UHT, devrait libérer un important potentiel de revalorisation pour l’action.
n Délice Holding traite actuellement à des multiples de 16,7 ses bénéfices et 8,5x son EBITDA estimés en 2020; une valorisation attrayante qui offre un point d’entrée intéressant sur un major de l’industrie laitière et des boissons, en pleine phase de consolidation/ diversification, aux fondamentaux solides et disposant d’avantages compétitifs soutenables.
Télécharger l’étude de Tunisie Valeurs