L'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs, se penche dans une note publiée le 13 juillet, sur la situation de la BH, titrée "une valorisation correcte". L'intermédiaire en Bourse recommande de conserver le titre à la lumière des résultats 2019, de valorisation actuelle et des perspectives pour 2020 et 2021.
L’année 2019 s’est soldée par des résultats mitigés pour la BH, note Tunisie Valeurs. Le leader des crédits logement a maintenu le cap sur la croissance malgré un contexte monétaire tendu et une réglementaire prudentielle plus contraignante. Cependant, la banque semble subir les effets « secondaires » de sa stratégie de conquête des parts de marché entamée depuis 2015: un ratio de transformation réglementaire parmi les plus élevés du secteur, une qualité de portefeuille qui peine à se redresser et un spread de crédit tendu par rapport à la concurrence.
Selon les analystes de Tunisie Valeurs, la valorisation de la BH est attrayante pour une banque très avancée dans son processus de restructuration et dont les fondamentaux sont très proches des standards du secteur privé. Néanmoins, au regard des niveaux de valorisation actuels affichés par le secteur bancaire, c’est le « Flight to Quality » qui prévaut. Et sur le plan des fondamentaux (exposition élevée aux secteurs immobilier et du BTP, une liquidité sous pression et une dégradation récente de la qualité du portefeuille), il y a encore du chemin.
L'intermédiaire en Bourse s'attend en 2020 à un décrochage du PNB de 20% à 395,5MDt et sur une chute du résultat net part du groupe de 55% à 64,7MD. En 2021, Tunisie Valeurs table sur une reprise technique du PNB de 28% à 506,2MDt et sur un rebond du résultat net part du groupe de 62% à 105,2MDt.