L'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs, a publié le 21 juin , une note d'analyse consacrée à la Banque de l'Habitat (BH), et intitulée "Des leviers de croissance en vue. L'étude souligne "les avancées notables dans le programme de transformation" et note le redressement des fondamentaux et la consolidation du positionnement concurrentiel de la banque, que les analystes de Tunisie Valeurs place à l'avant garde de la restructuration des banques publiques.
L'étude met l'accent sur la courbe ascendante des résultats et un rapprochement des standards privés du secteur, faisant de la la BH la candidate la plus prédisposée à une privatisation.
Parallèlement à la recapitalisation, la BH a engagé un vaste programme de restructuration couvrant plusieurs aspects: (1) relance commerciale, (2) assainissement du bilan, (3) amélioration du système de gouvernance (4) refonte du système d’information, et (5) mise en place d’un plan de développement des ressources humaines. Les retombées de ce programme se sont rapidement ressenties sur les fondamentaux de la banque: une croissance plus saine et un retour aux dividendes depuis 2016.
Très avancée dans son processus de transformation, la banque se démarque nettement de ses consœurs publiques. La BH devrait mériter une attention à part à l’annonce du programme de privatisation des banques publiques. Les récentes déclarations du gouvernement convergent vers un seul scénario: la BNA et la STB resteraient dans le giron de l’État. Quant à la BH, elle serait complètement privatisée., selon Tunisie Valeurs.
L'intermédiaire en Bourse estime que l’amélioration de la productivité devrait se poursuivre dans les années à venir. Le programme de restructuration des ressources humaines initié en 2016, générerait une économie de charges de 75MDt sur les deux prochains exercices. Ce faisant, la BH entend atteindre un coefficient d’exploitation cible de 41% d’ici 2018.
Si la banque a franchi un nouveau cap en matière de rentabilité, ses ratios de solvabilité se sont toutefois dégradés, fait remarquer Tunisie Valeurs. Atteignant aujourd’hui des seuils limites, les ratios Tier 1 (7,05%) et Tier 2 (10,03%), laissent envisager une recapitalisation possible si la banque souhaite poursuivre le même rythme de croissance.
Coté prévisions, Tunisie Valeurs estime que 2017 devrait s’inscrire sous le signe de la consolidation. Certes, la banque profiterait d’une amélioration de la productivité et de la hausse des taux, mais sa rentabilité serait grevée par la dotation au fonds de garantie des dépôts bancaires. Tenant compte d’une charge additionnelle de 12,7MDt, Les analystes de Tunisie Valeurs tablent sur une quasi-stagnation du résultat net à 98MDt pour la société mère et à 110MDt au niveau consolidé.
Après l’annonce du projet de recapitalisation, le titre BH a connu un véritable rallye boursier, doublant quasiment de capitalisation, depuis 2015. Aux côtés des publications rassurantes, le parcours boursier du titre a été favorisé par un niveau de liquidité élevé. Depuis son transfert du fixing au continu (en 2016), la valeur a franchi un nouveau cap de liquidité. Avec un volume moyen quotidien de 0,3MDt sur les deux dernières années, la BH est la deuxième action la plus sollicitée de son secteur (après la BIAT).
Aujourd'hui et en dépit de l’importante progression du cours, la BH affiche des niveaux de valorisation encore attrayants, un P/E 2017e de 8,7x et un P/B 2016 de 1,6x, la plaçant aux côtés des banques « privées » les moins chères du secteur.
En plus du retour aux dividendes, le titre devrait profiter d’un flux d’annonces positives: 1) un aboutissement- probable- du rachat de la BHCI et 2) l’enclenchement du processus de privatisation. Tunisie Valeurs recommande le titre à l'achat.
Les articles associés
-
15
-
117
-
14
-
68