Attijari bank a publié ses états financiers pour 2021, une année exceptionnelle pour la filiale du Groupe Attijariwafa bank malgré un environnement économique difficile.
Une des banques les plus rentables du secteur en Tunisie, Attijari bank a amélioré en 2021 la quasi-totalité de ses indicateurs phares, à commencer par un Produit Net Bancaire en hausse de 7,4%. La rationalisation des dépôts et les charges d'intérêts maîtrisées ont permis à la banque de dépasser pour la première fois les 500 MD en PNB l'année dernière.
En 2021, la banque a réalisé un bénéfice de 160 MD, en hausse de 22% comparé à 2020, malgré des charges opératoires alourdies par les augmentations salariales et la modification du barème des indemnités de départ à la retraite, un élément exceptionnel qui a coûté 27,4 MD.
La banque a fait preuve d'une grande réactivité commerciale, malgré un contexte toujours compliqué, aidée par son large réseau étendu sur tout le territoire. Les dépôts ont évolué de 7,2% sur une année, grâce essentiellement à la collecte en dépôts à vue et en comptes d’épargne qui ont évolué respectivement de 9,93 et 8,35%.
L'encours des crédits a évolué de 6,1% pour atteindre près de 6,4 milliards de dinars, (contre une croissance de moyenne de 4,4% pour le secteur). Attijari bank affiche de belles progressions sur certains segments, comme pour les tunisiens résidents à l'étrangers, avec une croissance de 10%, les crédits au TPME, qui ont progressé de 22%, ou encore les engagements par signature qui ont augmenté de 14,7%, avec une croissance de 68% des crédits documentaires export.
A noter qu'Attijari bank avait lancé en 2020 son mécanisme Mousanada, pour soutenir les entreprises mises en difficulté par la crise COVID-19. Un nombre important d'entreprises ont bénéficié de ce programme, essentiellement via des crédits de trésorerie.
La banque puise sa force entre autres dans la qualité de son portefeuille, avec un taux de créances classées de 6% à fin 2020. Sur les principaux ratios pilotes, Attijari bank fait bien mieux que les exigences règlementaires, le ratio de transformation s'établit à 88%, le Ratio de liquidité à court terme (LCR) atteint 354%.
Adossée au 4éme groupe bancaire en Afrique, la banque dispose d'un grand potentiel de synergies, de par aussi sa présence dans tous les métiers de la finance (banque, assurance, leasing, gestion d’actifs et intermédiation boursière), sa liquidité élevée lui offre une marge de manœuvre importante devant les aléas de la conjoncture.