Dans son dernier rapport sur la BIAT, Moody’s maintient à Ba3 la note de dépôts en monnaie locale de la BIAT, à B1 celle des dépôts en deviseset à B2 l’évaluation de la solidité intrinsèque (BCA)avec des perspectives stables.
La BIAT, première banque du pays avec environ 16% de part de marché en termes de dépôts, voit sa note de dépôts en monnaie locale Ba3 relevée de deux crans par rapport à l’évaluation de sa solidité intrinsèque (BCA) qui est de B2. Ce relèvement de la notation traduit pour l’agence de notation une très forte probabilité de soutien de l’Etat en cas de besoin et montre l'importance de la BIATet de ses actionnaires de référence pour le système bancaire tunisien.
La notation des dépôts en devises est en ligne avec celle des dépôts bancaires en devises de la Tunisie « B1 » et prend en compte notamment les risques de transfert et de convertibilité du dinar.
Le BCA de B2 de la BIAT reflètedes indicateurs de rentabilité en progression en raison de l’amélioration de l’efficacité opérationnelleet de la diversification des sources de revenus. Les faibles paramètres de la qualité des actifs devraient toutefois se stabiliser au courant de l’année 2016.
Le BCA reflète aussi un bon matelas de liquidité de la banque soutenu par sa position de première banque sur le marché tunisien et par sa forte capacité de collecte de dépôts.
Au début de l’année 2015, Moody's a intégré dans son analyse une évaluation CR (CounterpartyRisk) du risque de contrepartie. Il s’agit d’une appréciation de la capacité d’un émetteur à éviter le défaut sur certaines de ses obligations senior et autres engagements contractuels.
Moody’s attribue une évaluation du risque de contrepartie de Ba3(cr)à la BIAT, une note supérieure de deux crans à celle relative à sa solidité intrinsèque. Ceci s’explique non seulement par une probabilité de défaut de ses obligations seniors inférieure à celle de ses dépôts mais également par la forte probabilité d’un soutien de l’Etat en cas de besoin.