La société UNIMED a organisé aujourd'hui au siège de la Bourse de Tunis, une commission financière en prévision de son introduction sur le marché principal de la BVMT.
La réunion s'est déroulée devant une assistance nombreuse en présence du PDG d'UNIMED, Ridha Charfeddine, et de Adel Boucha, Directeur des fonds Abraaj en Tunisie.
L'opération portera sur 3 662 450 actions dont 1 700 000 dans le cadre du placement global représentant 46,7% de l'offre et 6,68% du capital actuel, 848 450 actions dans le cadre d'une Offre à prix Ouvert (OPO) représentant 23% de l'offre et 3,33% du capital actuel, et 1 114 000 actions dans le cadre du placement privé, représentant 30,5% de l'offre.
Un conseil d'administration de la BVMT devrait avoir lieu à cet effet le 31 mars, l'ouverture des souscriptions devrait s'ouvrir le 14 avril pour s'étaler jusqu'au 20 du même mois, sous réserve de l'obtention du visa du CMF début avril, pour un démarrage de cotation le 22 avril si tout va bien, selon Fadhel Abdelkefi, Directeur général de Tunisie Valeurs, intermédiaire introducteur.
Avec 6 sites de production et 300 AMM, UNIMED affiche une part de marché de 27% en local et puise 40% de son chiffre d'affaires global de l'export. Le résultat net de la société devrait en 2015 dépasser les 13 MD. La société compte à ce titre consolider sa présence sur plusieurs marchés comme le marché jordanien. Outre la constitution pour une enveloppe de 8 à 10 millions d'euros, d'une société pharmaceutique en Algérie en quasi joint-venture avec le laboratoire pharmaceutique algérien Biopharme, et qui sera dédiée à la fabrication des médicaments génériques (formes liquides et injectables) en Algérie.
Le business model de cette nouvelle société est le même que celui d’UNIMED. Il offre l’avantage d’être exposé à un marché 10 fois plus important que le marché tunisien, selon le management, et bénéficiera du réseau de distribution du Laboratoire Biopharme. La société devrait être constituée au cours du premier semestre 2016, à priori au mois d'avril selon Ridha Charfeddine, une dizaine de produits sont déjà identifiés et devraient être commercialisés progressivement à partir de 2017.
La société sera détenue à hauteur de 45% par UNIMED. Pour rappel, selon les prévisions, le chiffre d’affaires de la société devrait enregistrer un Taux de Croissance Annuel Moyen (TCAM) de 21,7% entre 2014 et 2019. Ainsi, celui-ci devrait passer de 57.6MDT en 2014 à 153.9MDT en 2019. Actuellement, une centaine d'AMM sont dans le pipe annonce Charfeddine. Sur la période 2015-2019, la société projette de réaliser des investissements pour un montant total de 49MDT, et qui portent principalement sur l’extension de son unité de fabrication, la modernisation de son outil de production et le développement de nouvelles gammes de produits sous forme sèche (gélules et comprimés) qui nécessite une structure de production indépendante. Ridha Charfeddine a par ailleurs annoncé que le Payout passera à 60%, contre 40% traditionnellement.