Suite aux investissements réalisés, la SANIMED bénéficiera d’un avantage concurrentiel notoire puisqu’elle sera en mesure de proposer une offre de produits de qualité répondant aux standards internationaux avec des prix compétitifs. En effet, il y a lieu de constater ces dernières années, dans le contexte de la mondialisation de l’économie, un mouvement de délocalisation de l’industrie des articles sanitaires des pays développés à la recherche d’une compression des coûts de production.
De ce fait, d’importantes opportunités d’exportation s’offrent à SANIMED de par sa maîtrise technologique du processus de production d’une part, et des avantages de compétitivité relatifs aux coûts de production, dont la main d’œuvre spécialisée, d’autre part
En dépit de la conjoncture actuelle, SANIMED tient bien ses marges et arrive à réaliser des niveaux confortables de marges brutes qui dépassent les 50%. Egalement, la société est dotée d’une structure financière saine et compte offrir une politique généreuse de dividendes avec un payout estimé de 50% en 2018.
Par ailleurs, les ratios de rentabilité de la société sont satisfaisants et se comparent favorablement par rapport à la concurrence. En effet, la (ROE) relative à l’année 2015 est de 21,9% et la (ROA) est de 5,5%.
Selon le Business Plan de la société, la situation financière de la SANIMED « post augmentation » va s’améliorer davantage. En effet, la société table sur un résultat net de 7 295 mDT à l’horizon de 2020.
Sur la base d’un prix d’introduction de 4,560 DT, la valeur de la SANIMED est de 1,21x et de 4,9x le chiffre d’affaires et l’EBITDA respectivement en 2016 estimé. En termes de bénéfices, le titre se transige à 12,32x et à 12,06x les bénéfices estimés de 2016 et de 2017 respectivement. Quant aux fonds propres, le titre est offert à 1,14x et à 1,48x ses capitaux propres respectivement en 2016E et 2017P .
Par conséquent, et au vu de cette valorisation attrayante, Maxula Bourse recommande de souscrire à l’OPF dans une optique de placement à moyen et long terme.