La société SANIMED est la troisième société du groupe ABDENNADHER à être introduite en bourse après SOMOCER et SOTEMAIL. Selon les analystes de MAC S.A, le business plan présenté reste optimiste notamment en termes du chiffre d’affaires et de sa répartition.
Au niveau local, le secteur immobilier n’est pas au beau fixe et les pays de destination des exportations de SANIMED notamment la Libye et l’Algérie ne sont pas non plus en meilleure posture, fait remarquer l’intermédiaire en Bourse dans une note de recommandation publiée le 09 décembre.
De plus, les produits SANIMED sont de moyenne gamme et restent sensibles aux prix. Au niveau local, la société ne pourra pas répercuter continuellement la hausse des prix des matières et au niveau export la dépréciation du dinar, notamment en 2015 et 2016, a contribué à la hausse des ventes. Un retournement de tendance pourrait impacter négativement cette croissance. Une donne que le management semble avoir occulté.
Ceci étant, SANIMED dispose d’un positionnement confortable sur le marché local (40% de part de marché), indique MAC S.A, son outil industriel vient d’être rénové et aucun nouvel investissement n’est prévu sur la période à venir. La situation financière devrait être assainie avec la levée de fonds objet de cette introduction. La société devrait aussi rémunérer ses actionnaires à partir de 2017 (au titre de 2016) avec un taux de distribution de 30% pour passer à 50% à partir des exercices suivants. Un point positif pour une société cotée sur le marché alternatif.
SANIMED s’introduit sur la base d’un P/E 2016e de 17,7x, un niveau de valorisation en ligne avec le multiple des bénéfices du marché alternatif. MAC S.A recommande de souscrire à l’OPF dans une optique de placement à moyen et long terme et de suivre de près le taux de réalisation des objectifs du business plan.