Dans une note publiée le 22 décembre, l’intermédiaire en Bourse AFC, revient sur l’introduction de la société Maghrebia S.A sur la cote de la Bourse de Tunis, pour laquelle les souscriptions se sont ouvertes le même jour pour se poursuivre jusqu’au 25 décembre inclus.
Selon AFC, le groupe assureur Maghrebia a bâti son image de marque sur le développement de la confiance entre assureur et assuré à travers notamment un délai d’indemnisation court et des formules d’assurance sur mesure.
La société a acquis un savoir-faire notable grâce à son partenaire historique Generali qui se traduit par une maîtrise de la quantification du risque et une expérience d’ingénierie produit, estime l’intermédiaire en Bourse.
Maghrebia SA est reconnue en termes de maîtrise de sa sinistralité et de ses charges, selon AFC. En 2019, son ratio combiné net est le moins élevé du secteur soit 98,1%. Les marges de solvabilité vie et non vie sont largement couvertes avec des taux respectifs de 340% et 273%.
Le groupe affiche une rentabilité récurrente, le TCAM du résultat net part du groupe sur la période 2015-2019 est de 13,6% et compte dégager un TCAM pour la période 2020-2025 de 13,3%.
Les analystes d’AFC ont valorisé le groupe à 266,7 MDT soit 59,26 dinars par action. Cette valorisation ne tient pas compte de l’abattement fiscal obtenu suite à la diffusion au public de 30% du capital, souligne la note de recommandation. AFC valorise ce gain d’impôts à 14,5 MDT soit 3,2 dinars par action.
L’intermédiaire en Bourse recommande d’Acheter le titre.