Ahmed Rjiba, Président Directeur Général de la Banque de l'Habitat (BH), est intervenu le 07 septembre au micro d'Express FM, pour revenir sur les dernières réalisations de la banque, en l'occurrence un résultat net 2014 de 50,3 MD et un bénéfice au 30 juin 2015 de 34 MD.
Les performances de la BH constituent les premiers fruits du plan quinquennal qu'elle à mis au point, et dont l'un des piliers est la recapitalisation et le renforcement des fonds propres, ainsi que la garantie d'une autosuffisance de 10%, a ajouté Ahmed Rjiba. La Banque œuvre également à améliorer sa politique des prêts et son système informatique, ainsi que sa politique commerciale.
Ahmed Rjiba a par ailleurs rappelé que même si le cœur du métier de la banque a toujours été le financement du secteur de l’habitat, la BH dispose actuellement d’un portefeuille diversifié et contribue au financement de tous les secteurs, à l’image des services qui drainent 20% des crédits, l’industrie avec 17%, le tourisme avec 4,4%, la promotion immobilière et les crédits aux particuliers représentent respectivement 12 et 25% du portefeuille.
Le PDG de la BH est revenu sur l’évolution des parts de marché de la banque avec une amélioration de 10 à 10,36% pour les dépôts à fin juin 2015 , alors que les crédits accordés par la banque ont augmenté de 5,5% contre une évolution de 2,5% pour le secteur, ce qui améliore la part de marché de la BH de 10 à 10,8% au terme du premier semestre. Rjiba a également rappelé que la BH a réalisé les deuxièmes meilleures progressions du secteur en termes de PNB et de RBE sur les six premiers mois de l’année en cours, respectivement de 14 et 20%.
Interrogé sur les créances classées, Ahmed Rjiba a déclaré que l’objectif à fin 2015 se situait entre 15 et 16% contre 17,3% à fin juin et 19% en 2014, le plan quinquennal vise au terme des cinq ans, un taux de créances classées de 13%, soit un alignement sur la moyenne du secteur, avec un taux de couverture de 90% contre 73,5% à fin juin 2015 et 70,5% à fin 2014.
Pour ce qui est des principales évolutions prévues, Ahmed Rjiba a indiqué que les dépôts devraient croitre à un rythme annuel moyen de 10% sur les cinq ans du business plan, alors que les crédits évolueront selon un TCAM de 8%. Le résultat net est appelé à progresser de 23% en moyenne. Le nombre d’agences, actuellement de 108, est également amené à croitre avec l’ouverture de 12 nouvelles agences en 2015 et une dizaine par an pour atteindre 150 oints de ventes en 2018.
Dans le cadre du renforcement des fonds propres, Rjiba est revenu sur l'emprunt obligataire, clôturé avec succès à hauteur de 90 MD en l’espace de 10 jours. Pour ce qui de l'augmentation de capital, Ahmed Rjiba n'a aucune crainte particulière quand au succès de l'opération, indiquant que les souscriptions jusqu'au vendredi 4 septembre avaient atteint 23 MD sur un total de 110 MD, principalement émanant des petits porteurs. Le responsable s’est voulu rassurant quant à la clôture de l’opération, d'autant plus que l'Etat et les actionnaires formant le noyau prendront part à l'opération sous peu, le PDG a ajouté qu'un fonds américain, qui détient actuellement plus de 6% du capital de la BH souscrira également dans les jours à venir.
Pour le développement à l'international de la BH, Ahmed Rjiba a rappelé que la BH était déjà présente dans le capital de certaines banques en Afrique, notamment au Burkina Faso à hauteur de 8% et au Congo Brazzaville, à hauteur de 12%. La banque continue de guetter les opportunités en la matière, ajoute Ahmed Rjiba, qui a évoqué des prises de participations visées au Niger, Tchad, Guinée et en République Démocratique du Congo, où des pourparlers débuteront bientôt.
Lire également : BH : La banque annonce la couleur pour sa prochaine phase de développement.
Themes :
Les articles associés
-
1881
-
1022
-
4073
-
326