La situation catastrophique de la compagnie aérienne nationale, Tunisair, nécessite, plus que jamais, la mise en place d’un plan de sauvetage à court terme. C’est le sujet de l’entrevue qui a réuni, mardi dernier, le ministre du Transport et de la Logistique par intérim, Fadhel Kraiem, le secrétaire général adjoint chargé des établissements publics à l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), le secrétaire général de la Fédération générale du transport, l’administrateur-délégué de Tunisair et des hauts responsables et des membres des syndicats de base de Tunisair.
L’objectif de cette réunion était de trouver des solutions urgentes et surtout de décider avec la partie syndicale d’organiser une séance de travail, au cours des prochains jours, afin d’examiner les orientations stratégiques du ministère concernant ce fameux plan de sauvetage.
Il est à rappeler que l’ancien ministre du Transport, Anouar Maarouf, avait évoqué la date du 15 juin pour la finalisation du plan, qui impliquera la mobilisation de 1,3 milliard de dinars.
En situation financière critique, Tunisair, a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire liée au Covid-19. Les revenus de la compagnie ont baissé de 400 MD, et l’activité a été suspendue pendant près de trois mois, à l’exception des vols d’évacuation (112 vols) en plus des opérations de fret aérien.
Les conséquences sont dramatiques puisque la compagnie a enregistré une baisse de 97% du nombre de passagers transportés durant le deuxième trimestre 2020 par rapport à la même période de 2019. Durant le deuxième trimestre de 2020, Tunisair a transporté environ 23 mille passagers, contre 864 mille durant la même période de 2019. Sur l’ensemble du premier semestre 2020, la compagnie a transporté 580 mille passagers, contre 1,6 million sur les six premiers mois de 2019.