La société Carthage Cement a organisé le 15 novembre, au siège de la Bourse de Tunis, une communication financière en présence de Brahim SANAA Directeur Général de la société, et Adel GRAR Président du Conseil d'Administration. La rencontre intervient au lendemain de la publication des états financiers au 30 juin de la société, et a porté sur les résultats du 1er semestre 2018, les réalisations au 31 octobre 2018 ainsi que l'avancement du processus de cession des parts de l'Etat dans le capital de la société.
Sur ce dernier point justement, Adel Grar, Président du Conseil d’administration de Carthage Cement et PDG d’Al Karama Holding, a annoncé qu'un accord a été trouvé avec le pool bancaire et les soumissionnaires fixant les grandes lignes de la restructuration de la société. A la lumière de cet accord, la date d'ouverture des plis a été fixée au 07 décembre 2018. Le processus en est pour le moment au stade de la data room en attendant le dépôt du contrat final de cession lundi prochain, a affirmé Adel Grar, sans s'étaler sur l'accord convenu entre les partie prenante pour de motifs de confidentialité.
Pour en revenir aux réalisations de Carthage Cement, la société a publié en début de semaine, ses comptes au 30 juin, faisant état d'une aggravation du déficit à 47,7 MD, contre 27,9 MD au terme du premier semestre 2017. Carthage Cement a pourtant enregistré une croissance de 28% de son chiffre d'affaires sur la même période, plusieurs facteurs ont toutefois pénalisé la société durant les six premiers mois de cette année, à commencer par une hausse plus prononcée des charges d'exploitation, de 38 MD.
Ces dernières ont été grièvement impactées par l’écart négatif des stocks de clinker évalué à 8.7 MD, générant un litige avec NLS. Ceci est venu s'ajouter à la variation des stocks, l’arrêt imprévu d’un mois d’exploitation de NLS. La dépréciation du dinar a quant à elle généré un surcoût de 26 MD, en plus des 7,6 MD additionnels provenant de la facture énergétique. D’autres parts les charges financières ont augmenté de 3.4 MTND suite à la révision du TMM. Enfin, la société a du constater une provision de 1,5 MD, suite à un litige lié au contrôle CNSS.
Revenant sur la situation à fin octobre, le management a fait savoir que le chiffre d'affaires de Carthage Cement a évolué de 32% en cumul, comparé à la même date en 2017, passant de 171,4 à 193,6 MD, soutenu par les ventes de ciment sur le marché local, en hausse de 12%, et les exportations de Clinker qui ont généré 42 MD. Carthage Cement détenait au 31 octobre une part de marché de 17% localement, contre 18% un an plus tôt. Les exportations de ciment de la société représentent 20% du total du secteur contre 17% en 2017. Les états financiers au 31 octobre font toutefois apparaitre une aggravation du déficit qui atteint 59,7 MD, pour un résultat brut d'exploitation de 25 MD et un résultat d'exploitation de -12,4 MD.
S'agissant des perspectives de la société, le management note une amélioration des conditions du marché, avec une hausse du prix du ciment sur le local, et les opportunités d'export notamment vers la Libye. La fin du contrat NLS permettra d'autre part de réduire mécaniquement les charges d'exploitation, a fait remarquer Sanaa.
Les articles associés
-
18
-
34
-
35
-
116