Une ligne de crédit de 10 Millions d’euros, soit 30 Millions de dinars destinée à soutenir les projets Tunisiens d’efficacité énergétique, d’énergie renouvelable et de réduction de la pollution, a été signée à l’issue d’une cérémonie tenue le 16 avril 2018 entre l’AMEN BANK et l’Agence Française de Développement (AFD).
Ce prêt s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le Groupe AFD d’appuyer la transition énergétique en Tunisie. Cette volonté s’est traduite par la lettre d’intention signée entre le Directeur Général de l’AFD et le Ministre du Développement de l’Investissement et de la Coopération Internationale le 1er février 2018 à l’occasion de la visite du président Emmanuel Macron.
Amen Bank étant la troisième banque tunisienne à rejoindre le programme SUNREF d’un montant de 40 millions d’euros, affirme son vif intérêt pour accompagner les marchés des énergies renouvelables, et plus généralement le « financement vert » profitant ainsi des opportunités qu’offre la transition énergétique et environnementale nationale ainsi que les projets de dépollution et respectueux de l’environnement .
La ligne de crédit est accompagnée d’une enveloppe d’assistance technique financée par l’Union Européenne, qui vise à renforcer les capacités des différents acteurs du programme (banques, entreprises, et les deux agences techniques l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie et l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement). Une enveloppe de primes à l’investissement est également mise à la disposition des entreprises sur des ressources de l’Union Européenne.
SUNREF (Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance) est le label finance verte de l’AFD, qui aide les acteurs privés des pays du Sud à saisir les opportunités de cette transition à travers une approche innovante et encourage les banques locales à la financer. A ce jour, 42 projets SUNREF ont été déployés avec succès depuis 2006, en partenariat avec 70 banques locales, dans près de 30 pays d’intervention, pour un montant total engagé de plus de 2,5 milliards d’euros de prêts accordés par l’AFD, dont 1,2 milliard déjà versé.
Les articles associés
-
342
-
494
-
651
-
253