Les actionnaires d'Amen Bank se sont réunis aujourd'hui, 16 juin 2016, au siège de la banque pour assister à la réunion de l'assemblée générale ordinaire relative à l'exercice 2015. Hatem Zaara, Directeur Central des marchés de capitaux chez Amen Bank a pris la parole pour retracer l'évolution de la Banque en 2015 et présenter le business plan à l'horizon 2019.
La banque vise ainsi une progression moyenne de 5,3% des dépôts sur les quatre prochaines années. Au niveau des crédits, Amen Bank prévoit un TCAM de 5,85% d'ici 2019, le rendement des crédits évoluera en moyenne de 5 points de base annuellement selon les projections du BP, pour atteindre 7,35% en 2019.
Au niveau du coût des ressources, la banque table sur une moyenne de 4,36% sur la période du Business Plan. Les commissions reçues augmenteront de 7% par an. De son côté Ahmed El Karam, Président du Directoire de la Banque, a annoncé un taux de créances classées ramené à 12% d'ici 5 ans, contre 15% actuellement, le taux de couverture avoisinera à terme 100% a-t-il ajouté.
Selon El Karam, Amen Bank compte dégager un bénéfice de 160 MD en 2019. Dans les années à venir, Amen Bank compte profiter du potentiel encore offert par la finance islamique, et continuer de miser sur le créneau du mobile banking. Parallèlement, le management entend intensifier la présence d'Amen Bank hors de la Tunisie. Ainsi après la création de MLA en Algérie avec Tunisie Leasing et le rachat d'ALIOS, une nouvelle entité devrait être créée avec la COMAR, spécialisée dans l'assurance vie, annonce El Karam. Amen Bank surveillera les opportunités dans le secteur bancaire en Afrique, selon le responsable, en attendant la banque contribuera à hauteur de 10 MD dans un fonds baptisé Amen Afrique Fund, de 30 MD, qui une fois l'agrément obtenu, sera destiné à l'appui aux sociétés tunisiennes souhaitant s'installer sur le continent, outre Amen Bank, la caisse de dépôt et consignation apportera 9 MD, le groupe Poulina 8 MD et la STAR 3 MD.
Les articles associés
-
349
-
494
-
651
-
253