Sous l’égide du Ministère de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables et l’Agence Nationale de la Maîtrise de l’Energie (ANME), Attijari bank et la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz « STEG » signent une convention de financement du programme Prosol 2017-2021 pour un montant de 361 millions de dinars.
La signature de cette convention de financement entre dans le cadre de la politique nationale d’encouragement à l’utilisation de l’énergie renouvelable.
La banque continue à financer depuis 2007, le programme national PROSOL chapoté par l’ANME et la STEG. Ce programme national vise à équiper les ménages de chauffe-eaux solaires et de panneaux photovoltaïques à des conditions préférentielles.
Cette année, la banque vient d’allouer, pour la 3ème fois consécutive, une enveloppe de 361 MDT pour le financement de ce programme qui a évolué et est devenu Prosol-Elec. Cette nouvelle version du programme permettra la participation des ménages à produire leur propre électricité à partir des énergies renouvelables et ainsi, maîtriser davantage la consommation énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L’ANME, en collaboration avec la STEG œuvre pour trouver des mécanismes incitatifs pour accompagner la transition énergétique du pays et booster davantage l’effort national en matière de maîtrise de l’énergie. Ils prévoient ainsi par le biais de cette enveloppe la réalisation de 530 mille m2 supplémentaires de chauffe-eaux solaires à l’horizon de 2021 et la production de 85 Mégawatts Crête générées par les installations photovoltaïques. Sans oublier toutefois, que le montant alloué pour le programme PROSOL incitera à la création d’emplois et à l’instauration d’un tissu industriel de PME (les sociétés d’installation et les unités de fabrication et de collecte des équipements solaires).
Il est à préciser que le Groupe Attijari bank a l’expérience et l’expertise nécessaires dans l’accompagnement des projets gouvernementaux à travers les Financements Structurés et les Project-Finance à l’instar du financement de l’acquisition des locomotives de la SNCFT (167 MDT) et la rénovation des réacteurs des avions de la Tunisair (130 MDT). En plus de la participation au financement du budget complémentaire de l’Etat (60 millions d’Euros sur 3 ans).
Attijari bank participe ainsi à la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables et la protection de l’environnement et confirme à travers ce financement son engagement à soutenir le développement économique de la Tunisie.
Themes :
Les articles associés
-
162
-
267
-
126
-
13939