L'assemblée générale ordinaire de la Société de Fabrication des Boissons de Tunisie, SFBT, statuant sur l'exercice 2023, et tenue le mercredi 24 avril, a approuvé un dividende de 0,740 dinar par action. La date de détachement des dividendes est fixée pour le vendredi 31 mai 2024.
Rappelons que les états financiers individuels font apparaître un résultat net de 253,5 MD en 2023 contre 232,4 MD l'année précédente. Les comptes consolidés font apparaître un résultat net 2023 de 295,5 MD contre 271,2 MD en 2022.
A l'occasion de la réunion, Mustapha Abdelmoula, président du Conseil d'administration, s'est félicité de la résilience du géant de l'agroalimentaire, confronté en 2023 aux pénuries de CO2 et de sucre, qui ont causé l’arrêt de production de certaines usines l’été dernier. Aux contraintes d'approvisionnement s'est ajouté l'effet de l'inflation à l'échelle mondiale sur les importations du groupe, avec des hausses de 45% pour le matl et 12% pour les concentrés. La pénurie de sucre a fait flamber les prix qui ont bondi de 93,33% entre mars et novembre 2023. Les difficultés se sont aggravées avec la rupture des livraisons algériennes de C02 qui avaient permis dans un premier temps à la SFBT de combler le manque de ravitaillement. Le leader des boissons en Tunisie a dû attendre le redémarrage des installations dépendantes de l'ETAP en septembre pour reprendre ses achats de CO2.
La sécheresse a également continué à pénaliser l'activité du groupe, Elyes Fakhfakh, DG de la SFBT a souligné le rabattement des nappes d’eau et un débit des sources en baisse. Les conditions climatiques mondiales ont aussi joué un rôle dans la hausse des prix des intrants et donc de l'inflation importée, a indiqué le DG.
La SFBT a néanmoins pu relativement sauver la mise par le relèvement de certains prix de vente et réduire le manque à gagner. Les revenus de la société ont atteint 826,86 MD en 2023, en hausse, en hausse de 1,69%. La vente de bière reste la première source de chiffre d'affaires représentant 559,12%, et n'a connu qu'une faible hausse de 0,76%. Le chiffre d'affaires des boissons gazeuse a progressé de 7,7%.
A long terme, la direction du groupe a mis sur la table une réflexion sur une intégration verticale, dans une optique de prévention contre les pénuries futures. La SFBT étudie à ce titre la possibilité de produire du CO2, du sucre et même de l'orge pour assurer au maximum son autonomie. En attendant, il sera difficile d'établir des prévisions malgré l'amélioration perçue dans les prix des matières premières et les promesses d'une bonne saison touristique. Mustapha Abdelmoula a certes indiqué que dans l'état actuel des choses, la société espère dépasser le bénéfice de 2023. restent la problématique du sucre et la baisse du pouvoir d'achat qui réduisent la visibilité.
Les actionnaires ont également prix par à l'assemblée extraordinaire, consacrée à l'augmentation de capital de 20,6 MD décidée en mars 2024. L'AGE a ainsi approuvé la distribution d'une action gratuite pour 12 anciennes, avec jouissance à partir du 1er janvier 2023.
Themes :
© Copyright Tustex