L'Assemblée Générale Ordinaire de la société GIF FILTER , s'est tenue aujourd'hui 19 juin 2017, sous la présidence de Bassem Loukil, PDG du groupe, pour statuer sur l'exercice 2016, qui s'est soldé par un résultat déficitaire de 2,296 MD, contre une perte de 1,279 MD en 2015. La réunion à été marquée par de vives protestations de la part d'actionnaires minoritaires, qui ont à plusieurs reprises exprimé leur mécontentement devant la dégringolade du cours de l'action, GIF FILTER affichant à ce jour -16,57% depuis le début de l'année. Bassem Loukil a assuré, à ce titre, que la société réagira au moment opportun pour faire face à la manipulation du cours qui a été signalée selon lui au CMF.
La société a enregistré sur 2016, une baisse de 3% de son chiffre d'affaires à 11,7MD, baisse provenant presque en totalité de la baisse des revenus export, en raison de commandes non livrées en Algérie, pour des raisons réglementaires indépendantes de la volonté de GIF FILTER, a insisté Bassem Loukil. Le chiffre d'affaire local s'est maintenu pratiquement inchangé, a 9,4 MD, avec une part de marché dépassant les 30%, la société a du faire face à un contexte concurrentiel défavorable marquée par la guerre des prix. Au niveau de la marge brute, GIF a enregistré une baisse de 5,4 MD en 2015 à 5,2 MD en 2016. Le déficit d'exploitation s'est ainsi creusé à -1,993 MD contre -1,153 MD à fin 2015.
Les perspectives commerciales présentées aux actionnaires tablent sur le renforcement de GIF sur le marché algérien, qui représente 42% du CA export, ainsi qu'au Maroc qui génère 32% du CA export. La société compte également prospecter de nouveaux marchés, notamment en Afrique Subsaharienne, un directeur export dédié au marché africain a d'ailleurs été nommé.
En Europe, GIF compte principalement sur son partenariat avec PSA, le Directeur Général, Adel Bahrouni, a par ailleurs indiqué que la société pourrait concrétiser au moins une des trois opportunités actuellement en discussion avec trois acteurs majeurs sur le plan international, le DG parle de 1 à 1,5 M€, qui le cas échéant représenterait le véritable décollage de la société selon ses termes, sans plus de précisions. A ce propos, les observateurs reprochent a GIF son incapacité a faire autant que MISFAT qui depuis son passage dans le giron du groupe Ben Aayed a connu une autre envergure et réalise des chiffres impressionnants.
Au niveau du programme d'investissement pour 2017, GIF mobilisera 625 mille dinars, visant à augmenter la cadence de production à 1500 unités par jours, et de passer de 150 à 500 filtres à air pour poids lourds quotidiennement, avec la mise en place d'une machine de polyurethanne et d'un carrousel pour palier au vieillissement du parc existant. La société entend, par ailleurs, d'augmenter la capacité de la section des filtres à air de 600 à 8000 unités par jour, avec l'installation d'un four de polymérisation.
Pour la section serrage, les investissements prévus avoisineront les 130 mille dinars, pour augmenter la cadence de production de 9 à 14 mille unités par jours. GIF déboursera d'autre part 250 mille dinars pour la section éléments filtrant pour une ligne By Pass qui doublera. D'autres investissements sont prévus pour les sections presse et écologie, pour respectivement 85 et 70 mille dinars.
L'ensemble de ces investissements visent a atteindre une cadence de production permettant à la société d'attaquer les grands marchés, chose qui a retardé par exemple les livraisons vers PSA. L'objectif est également de réduire la masse salariale à des proportions raisonnables rapportées au chiffre d'affaires. Notons à ce titre que la société a exécuté courant 2016, un deuxième plan de départ à la retraite, dont l'impact apparaîtra sur les résultats 2017, la société prévoit une baisse de 7% des frais de personnel par rapport à 2016, soit l'équivalent de 310 mille dinars. Le nouveau CCL a concerné 85 personnes, les négociations ont par moment été difficiles avec les partenaires sociaux, et expliquent le départ de l'ancien Directeur Général, Imed Zouari, entré en profond désaccord avec les représentants syndicaux. L'usine a connu un arrêt de 3 semaines à l'occasion, mettant à mal des commandes en instance, notamment vers le Maroc. Un exemple de plus qui montre que le métier de directeur général tient a une grève. De telles situations ont poussé des fabricants de composants automobiles partout dans le monde à la délocalisation ou à la robotisation.
Au terme de 2017, le management table sur un chiffre d'affaires HT de 15,4 MD, soit une hausse de 32%, avec une progression de 17,3% sur le marché local, et un développement des ventes à l'export pour atteindre 4,4 MD, le DG s'est montré optimiste sur ce point, avançant entre autres les résultats encourageants de la participation dans des foires en Algérie et en Turquie. D’autre part, la société a procédé courant avril à une première livraison vers la Libye. Par ailleurs, Bassem Loukil a indiqué qu'un Business Plan sur trois ans sera présenté fin août.
Interrogé sur d'éventuelles synergies avec UADH dans le sillage des derniers contrats signés par le groupe, avec Photon, GIF FILTER devra nécessairement fournir les pièces d'origine. Les procédures de validation débuteront en juillet pour un lancement en octobre, à Ben Arous, en attendant la mise en place de l'usine de Kairouan. Pour ce qui est du contrat avec Djibouti, Bassem Loukil souligne l'importance de cette zone de transit, notamment sur les frontières avec l'Éthiopie, ou passent 30 mille camions par jour, ce qui ne manquera pas d'ouvrir des opportunités pour GIF FILTER, a fait remarquer le Président.
A la lecture des résolutions, la question de la représentation des petits porteurs au conseil d'administration, a été soulevée, les actionnaires et le bureau de l'assemblée ont ainsi consenti à modifier la dixième résolution par l'ajout d'un troisième administrateur, représentant les minoritaires, un appel à candidature sera lancé à cet effet, l'élection est prévue dans un délai ne dépassant pas 90 jours.
Themes :
Les articles associés
-
8
-
94
-
13
-
68