Les indices boursiers de la place de Tunis finissent leur semaine en difficulté, gagnés par un sentiment de morosité. Le Tunindex [Graphique Tunindex] perd 0,36% à 5494,04 points sur fonds d’indicateurs économiques peu rassurants pour le 2éme trimestre. La croissance semble à l’arrêt en Tunisie. Le gouverneur de la BCT impute l’anti-croissance à la baisse des investissements. D’autres l’imputent aux chocs successifs qu’ont reçus les secteurs minier et touristique. Une chose est sûre, quelque soit le niveau du capital investi, il faut du travail pour le faire fructifier. Les fonds approuvés par le FMI et qui devraient atterrir dans les caisses du trésor fin septembre restent minuscules et ne pourront satisfaire les besoins d’investissement. Le compte-gouttes employé par le FMI vis-à-vis de la Tunisie suscite la méfiance des investisseurs eux-mêmes. Ce même fonds qui a multiplié les plans d’aides à d’autres pays après la crise de sub-prime pour des montants largement plus importants.
Lire également : Le FMI approuvera fin septembre la mise à disposition de la Tunisie de 303Millions de dollars
Sur la cote, les valeurs les plus entourées restent les mêmes avec un retour remarquable de SOMOCER au-delà du niveau des 2,800 DT. Ainsi, Assurances AMI a connu un échange soutenu de plus de 830 mille DT, suivi par Euro-cycles 495 mille DT, SFBT 431 mille DT et SOMOCER 353 mille DT. Le volume total de la cote a enregistré une légère hausse à 4,072 MDT. La balance des variations a été négative. Les plus sévères baisses ont affecté Servicom (-3,94%) à 9,50 DT et BH (-3,04%) à 13,38 DT. Contribuant à la morosité générale, BNA et STB ont perdu respectivement 1,74% et 2,84% à 14,100 DT et 5,82 DT dans des échanges de plus de 14,3 mille et 36,9 mille titres. STB a fait écho de la déclaration de son PDG partant Mr Nachi, à la radio Express Fm. Le coup de pouce salvateur pour la banque publique ne pourrait venir que de l’AMC. La banque serait largement bénéficiaire dans ce cas, affirme-t-il.
STAR qui a publié ses résultats semestriels la veille, a clôturé en légère hausse à 179 DT (+0,56%). Le marché semble avoir anticipé la plus value conséquente réalisé suite à la vente de la ligne SFBT. Le résultat net au 30 06 2015 ressort à 46,65 MDT avec une composante majeure non récurrente. Le marché ne réagira qu’en fonction du niveau de dividende qui sera servi en 2016. Le conseil d’administration de l’assureur mi-publique mi-privé devra s’affairer pour faire résonner sa voix dans les couloirs du ministère des finances. C’est ce qu’espèrent les investisseurs, Groupama compris, à moins d’une entente sur le transfert de devises.
Lire également : STAR : Hausse exceptionnelle du résultat net 1S15 (+250%) à 46,658MDT grâce à la réalisation de plus-value sur la cession de bloc SFBT