L’Assemblée Générale Ordinaire de la STAR s’est réunie le 16 mai 2013, sous la présidence de M. Lassaad Zarrouk, accompagné des membres du Conseil d’Administration, pour revenir sur l’exercice 2012 qui s’est clôturé avec un bénéfice de 15,3 MD, en baisse de 4,8% par rapport à 2011, et une part de marché de 18,4%.
Les réactions les plus vives de la part des actionnaires ont concerné tout d’abord le montant des dividendes, fixés à 1,800 DT par action, une somme jugée insignifiante par certains intervenants, surtout rapportée au cours de l’action STAR qui culmine à 147,700 DT actuellement. Le président renvoi la faiblesse des bénéfices distribués au contexte actuel qui impose beaucoup de prudence à la STAR en tant que gestionnaire d’aléas. La société est actuellement pénalisée par la forte exposition de s branches automobiles et industries lourdes, sur lesquelles la compagnie est très présente, aux turbulences que connait la Tunisie. Un des axes stratégiques majeurs pour la compagnie sera d’ailleurs une restructuration du portefeuille de la compagnie par le renforcement de sa présence sur d’autres segments.
L’autre point âprement discuté a été le split très attendu de l’action, un des analystes présents a rappelé qu’au cours actuel, le titre est l’un des moins liquides sur la cote. M. Zarrouk a assuré que l’idée sera débattue au sein du Conseil d’Administration qui pourrait émettre un avis sur la question lors de la prochaine AGO.
Pour ce qui est des prévisions pour 2013, le management s’attend à une croissance de 11% du chiffre d’affaires et de 50% du résultat net. Les charges de sinistres sont attendues en hausse de 5% et les charges de gestion autour de 24,4% du chiffre d’affaires prévu. Par ailleurs, les travaux se poursuivent pour l’implémentation d’un nouveau système d’information
Themes :
Les articles associés
-
116
-
66
-
403
-
157