L'avionneur américain Boeing s'apprête à lancer une levée de fonds de 21 milliards de dollars, avec l'émission de 112,5 millions d'actions. La compagnie avait initialement prévu 90 millions d'action et 5 milliards de dollars de certificats de dépôt, soit un montant total évalué autour de 19 milliards de dollars sur la base du cours de son action en Bourse. Le prix d'offre publique a été fixé à 143 dollars l'action.
L'opération pourrait même générer jusqu'à 24,3 milliards de dollars si les souscripteurs exercent l'option d'achat d'actions ordinaires supplémentaires.
Le groupe veut notamment doper sa trésorerie et sa situation financière qui s'est détériorée après que 33 000 employés, représentés par le syndicat des machinistes, ont abandonné leur poste, interrompant la production de modèles, dont le 737 MAX, une vache à lait pour l'avionneur.
Boeing avait fait part d'une perte nette au troisième trimestre de 6,17 milliards de dollars, plombée par de lourdes charges de cinq milliards. Depuis le début de l'année, le déficit atteint les huit milliards de dollars.
Actuellement au bord de la catégorie spéculative, Boeing tente aussi de conserver sa notation jusqu'en 2025.
Themes :
© Copyright Tustex