Le Maroc et le Nigeria ont conclu un accord pour la mise en place d’un gazoduc régional qui reliera les ressources gazières du Nigeria au royaume et qui devrait, par la suite, approvisionner le marché européen. Ce gazoduc traversera 11 pays d’Afrique de l’Ouest,à savoir le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie, et permettra l’alimentation de tous ces pays en énergie.
La cérémonie de lancement du projet de réalisation du futur gazoduc a été présidée, le 3 décembre 2016, par le roi Mohammed VI et le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, qui ont convenu de mettre en place un organe de coordination bilatéral chargé de suivre cet immense projet, le premier du genre.
L’objectif de ce projet est de favoriser l’intégration économique régionale et server de base pour la création d’un marché régional compétitif, susceptible d’être relié au marché européen de l’énergie, de développer des pôles industriels intégrés dans la sous-région dans des secteurs tels que l’industrie, l’agro-business et les engrais.
Par ailleurs, c’est à travers leurs fonds souverains, Nigeria Sovereign Investment Authority et Ithmar Al Mawarid que le Maroc et le Nigeria coopéreront pour financer ce gigantesque projet.
Les articles associés
-
64
-
172
-
105
-
251