La société de gestion d’actifs KIPCO Asset Management Company (KAMCO) a lancé une nouvelle société : North Africa Holdings (NAH) dotée d’un capital de 50 millions de Dinars koweitiens en vue de saisir les opportunités d’investissement en Afrique du Nord, selon un communiqué de presse reçu à l’AAI.
North Africa Holdings (NAH) a été lancée lors d’une conférence de presse, tenue le 15/10/2006, au cours de laquelle, le Président de NAH et les membres du Conseil d’Administration ont esquissé la stratégie d’affaires de la nouvelle société, se sont présentés et ont présenté le nouveau Président Directeur Général de NAH, Emad Al Saleh, ex Directeur Général Adjoint chez la Public Warehousing Company au Koweït.
KAMCO a déjà placé 500 millions d’actions chez un certain nombre d’investisseurs stratégiques locaux et régionaux pour couvrir le capital libéré de la Compagnie, d’un montant de 50 millions de Dinars koweitiens.
Selon Abdallah Beshara, Président du Conseil d’Administration de NAH, la formation de NAH a pris plus de temps que prévu car les fondateurs souhaitaient être sélectifs dans le choix des actionnaires et des investisseurs stratégiques.
“Le fait de mettre en place la bonne combinaison en termes d’actionnaires, d’investisseurs et de dirigeants en vue d’assurer le succès d’une nouvelle société, peut prendre du temps. Cependant, le temps passé au cours des tous derniers mois à construire cette combinaison signifie que la société North Africa Holding possède actuellement un actionnariat diversifié avalisé par certains des investisseurs leaders dans la région » a t-il dit.
Il a indiqué par ailleurs, que NAH commencera par cibler les opportunités d’investissement opportunités dans cinq pays : Tunisie, Maroc, Algérie, Egypte et Libye, qui présentent un énorme potentiel en matière d’investissement.
KAMCO lance la North African Holdings d’un capital de 50 millions de dinars koweitiens
“Avec une population combinée de 160 millions d’habitants – à savoir 30% de la population totale du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord – et des taux de croissance du PIB impressionnants réalisés au cours des toutes dernières années, ces cinq pays représentent une fantastique opportunité. C'est pourquoi, NAH cherchera à investir dans toute opportunité en matière de capital risque, toute start-up, titres cotés en bourse, ou toute autre forme de transaction qui, de son avis, créera des retours sur investissement pour les actionnaires et les investisseurs,” a-t-il dit.
“Ce qui me donne extrêmement confiance dans le fait que cette nouvelle compagnie sera couronnée de succès est le timing qui est idéal, l’équipe que nous avons en place et qui dispose de toute l’expérience dont nous avons besoin, et le fait que le climat des affaires en Afrique du nord n’a jamais été aussi bon. Tous ces signes indiquent que la société North Africa Holdings constitue la bonne société, au bon endroit et au bon moment,” a-t-il ajouté.
Beshara a révélé que “NAH possède déjà deux opportunités d’investissement potentielles en cours d’étude: l’une dans le secteur des médias en Afrique du nord et une dans l’hôtelerie en Libye.
Il a également fourni des détails au sujet des investisseurs stratégiques de NAH parmi lesquels figurent le Groupe KIPCO, l’Etablissement Public pour la Sécurité Group, le Public Institution pour Sociale, la société Zummoroda Investment pour la Gestion d’Actifs, et la société Nawaras Financial Investment basée aux Emirats Arabes Unies.
“Nos investisseurs stratégiques aideront NAH à développer des relations très rapidement. A titre d’exemple, avec des avoirs au sein de compagnies telles que la Tunis International Bank, Algeria Gulf Bank, Tunisiana Telecom en Tunisie, Wataniya Telecom en Algérie, et la Gulf Egypt Tourism & Hotels Company » a t-il affirmé.
Le Groupe KIPCO possède une vaste expérience et un large réseau de fortes relations en Afrique du Nord, ce qui permettra a NAH de capitaliser sur cette vaste présence et expérience en vue de réaliser ses objectifs, a souligné Beshara.