Dans une note publiée, vendredi dernier, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé que l’operateur portuaire public Marsa Maroc sera introduit en bourse à la fin du mois de juin 2016. Le royaume chérifien cédera 40% du capital pour une introduction dont la valeur est estimée à 175 millions d’euros.
L’état marocain va ainsi céder 29,35 millions de titres à un prix de référence de 65 dirhams. La période de souscription va s'étaler du 20 au 30 juin inclus avec une clôture anticipée possible à partir du 23 juin. L’objectif de cette opération est d’institutionnaliser Marsa Maroc en associant de nouveaux partenaires au capital et accroître sa notoriété et sa proximité auprès des investisseurs institutionnels, des partenaires et du grand public. L’AMMC espère, de plus, faciliter le recours à des financements externes grâce à un accès direct aux marchés financiers. La préparation de cette opération a été conduite par le groupement formé par Attijari Finances, Norton Rose Fulbright LLP Morocco et Roland Berger.
L'an dernier, Marsa Maroc a réalisé un bénéfice net de 375 millions de dirhams en hausse de 14%. Son chiffre d'affaires à été de 2,168 milliards de dirhams en augmentation de 7,2%.Le groupe employait 2144 salariés à fin 2015.
Les articles associés
-
64
-
172
-
105
-
251