Le FMI met à jour ses perspectives de croissance mondiale, plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés

Le Fonds Monétaire International (FMI) a mis à jour ses prévisions de croissance mondiale, qui devrait atteindre 3,3 % en 2015, soit un taux légèrement inférieur à celui observé en 2014, avec une accélération progressive dans les pays avancés et un ralentissement dans les pays émergents et les pays en développement. En 2016, la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 3,8 %.

Un ralentissement de l’activité au premier trimestre de 2015, principalement en Amérique du Nord, a entraîné une légère révision à la baisse de la croissance mondiale pour 2015 par rapport à l’édition d’avril 2015 des Perspectives de l’économie mondiale (PEM), avec une croissance mondiale estimée à 2,2% sur les six premiers mois de l’année, soit 0,8 point de moins que prévu, un écart essentiellement imputable à la contraction inattendue de la production aux États-Unis, qui a eu des répercussions au Canada et au Mexique. Des facteurs exceptionnels, notamment un hiver rigoureux et des fermetures de ports, ainsi qu’une forte baisse des dépenses d’équipement dans le secteur pétrolier, ont contribué à l’affaiblissement de l’activité aux États-Unis.

Le rapport du FMI note néanmoins que les facteurs d’une accélération progressive de l’activité économique dans les pays avancés — à savoir l’aisance des conditions financières, une politique budgétaire plus neutre dans la zone euro, la baisse des prix des carburants, le regain de confiance et l’amélioration du marché de l’emploi — restent intacts, le ralentissement au Etats Unis s’avérera probablement être un revers temporaire, souligne le rapport qui prévoit pour ces pays une croissance de 2,1% en 2015 contre 1,8% en 2014 et un taux de 2,4% en 2016.   

Dans les pays émergents, le ralentissement prolongé de la croissance tient à plusieurs facteurs, parmi lesquels la baisse des prix des produits de base et le durcissement des conditions de financement extérieur, les goulets d’étranglement structurels, le rééquilibrage de l’économie chinoise et les difficultés économiques liées à des facteurs géopolitiques. Un rebond de l’activité dans plusieurs pays en difficulté devrait conduire à une accélération de la croissance en 2016.

Les  pays émergents et les pays en développement, devraient voir leur croissance tomber de 4,6 % en 2014 à 4,2 % en 2015, plus ou moins comme prévu, en raison de la baisse des prix des produits de base et du durcissement des conditions de financement extérieur, surtout pour l’Amérique latine et les pays exportateurs de pétrole, au rééquilibrage de l’économie chinoise, aux goulets d’étranglement structurels, ainsi qu’aux difficultés économiques liées à des facteurs géopolitiques, en particulier dans la Communauté des États indépendants et certains pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

En 2016, la croissance dans les pays émergents et les pays en développement devrait remonter à 4,7 %, le FMI prévoyant une amélioration de la situation économique dans plusieurs pays en difficulté, notamment la Russie et quelques pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

 

 

Themes :

© Copyright Tustex