Des délégués de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) se sont réunis à Genève du 14 au 18 juillet courant présidés par l’UE, pour discuter un nouvel accord international régissant les droits de douane sur les produits des TIC.
Les négociations menées concernent la finalisation de la liste des produits concernés par le nouvel accord sur les technologies de l’information, représentants la suite de la réunion tenue en décembre 2014, qui s’était soldé par un échec en raison des grandes divergences entre les négociateurs.
Les représentants de 54 pays membres de l’OMC, se sont mis d’accord sur un projet d’accord qui va permettre de couper les tarifs douaniers d’environ 200 produits des technologies de l’information, représentant un volume d’échanges de 1 000 milliards de dollars.
Ce nouvel accord sur les technologies de l’information qui sera envoyé aux différentes capitales des pays négociateurs pour approbation, sera une contribution importante à l’OMC et à son système commercial multilatéral.
Lire également: Slim Chaker : Vers un taux de droits de douane de 0% pour certains produits