Les prix du pétrole ont poursuivi leur chute lundi, inscrivant un plus bas depuis 2003 sur les marchés asiatiques. La raison principale est liée à l'aggravation de la crise COVID-19, et la montée spectaculaire du nombre de cas recensés aux Etats Unis. Le prix du baril a perdu 53% en un mois.
L'activité économique durement touchée a fortement impacté la demande mondiale, en particulier les secteurs automobile et aéronautique.
Le prix du brut West Texas Intermediate (WTI), a perdu 5,3 % à 20 dollars le baril, celui du baril de Brent de la mer du Nord était de 23 dollars, en baisse de 6,5 %.
La baisse des cours est également aggravée par la guerre des prix menée par l'Arabie Saoudite, en particulier face à la Russie. Les perspectives d'un retour à la normale de l'économie mondiale restent incertaines, avec le nombre d'entreprises en difficultés et les mesures de précautions qui resteront de mise et entraveront le retour à une activité économique normale même une fois le pic de l'épidémie passé.
Themes :
Les articles associés
-
163
-
145
-
100
-
72