La plus grosse opération de l'année dans le secteur des fusions-acquisitions et la plus chère jamais payée par un groupe allemand, vient de se conclure, entre le groupe chimique et pharmaceutique allemand Bayer qui a racheté le géant américain des semences OGM Monsanto, pour plus de 66 milliards de dollars (59 milliards d'euros). Monsanto donnerait au groupe allemand l'occasion de devenir le numéro un mondial de l'agrochimie.
Bayer et Monsanto ont signé un accord de fusion ferme, au prix de 128 dollars par action (114 euros) en numéraire. Le chimiste a dû relever à plusieurs reprises depuis mai son offre avant d'obtenir l'accord du fabricant américain du pesticide Roundup.
La perspective de cette union de Bayer, dont les pesticides dits "tueurs d'abeilles" et Monsanto, qualifiée de "mariage infernal" par certains, sont également controversés et a soulevé de nombreuses critiques en Allemagne.
Bayer et Monsanto, devraient gonfler d’ici fin 2017, leurs bénéfices bruts d'exploitation d'environ 1,5 milliard de dollars au bout de trois ans.