L'OPEP relève ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2018

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a revu, pour la troisième fois,  à la hausse ses prévisions de demande mondiale pour 2018 dans son rapport mensuel publié ce début de semaine, à 33,06 millions mbj. Il s'agit d'une hausse de 230 000 barils par jour par rapport aux projections antérieures et qui découle de la baisse des stocks de distillats à l'approche de l'hiver, contrairement aux deux dernières années.

L'accord d'encadrement de la production a eu pour conséquence une réduction d es excédents, ce qui risque d'engendrer une offre déficitaire sur le marché mondial en 2018, a fait remarquer l'OPEP. Rappelons que l'organisation et onze autres pays ont convenu de réduire leur production de 1,8 million de bpj pour faire face à la chute des cours, et ce jusqu'en mars 2018. L'agence Reuters a calculé que l'OPEP a respecté cet accord  à hauteur de 98% en septembre, contre 83% en août.

Le rapport ne donne pas de prévisions de prix mais ces derniers devraient se maintenir entre 50 et 55 dollars l'année prochaine, une hypothèse plus qu'une projection, le rapport toutefois qu'au delà de cette fourchette les producteurs américains pourraient être tentés d'étendre leurs activités.

  

© Copyright Tustex