La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé le lancement d’un programme de financement de 250 millions de dollars consacré aux énergies renouvelables dans les pays de zone Mena (Maroc, Égypte, Tunisie et Jordanie, selon la classification de la BERD), en marge du forum des entreprises (Business Forum) consacré aux pays de la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (Semed) tenu au Maroc.
L’institution financière annonce que deux fonds internationaux, Clean Technology Funds et des Fonds d’investissement climatiques (FIC) devrait contribuer à l’apport de 35 millions de dollars à ce programme, contre 15 millions de dollars de la part du Fonds mondial pour l’environnement (FEM) .
D’une capacité électrique estimée à 120 mégawatts, le premier projet financé dans le cadre de ce programme sera le parc éolien de Khalladi, près de Tanger, au Maroc. Ce projet sera géré par le groupe énergétique saoudien ACWA Power, qui développe notamment le projet de construction des centrales solaires Noor II et Noor III à Ouarzazate, au sud du Maroc. Le coût du projet de Khalladi est estimé à 163 millions d’euros et la contribution de la BERD pourrait atteindre 56 millions d’euros.
Themes :
Secteurs d'activité :
Les articles associés
-
866
-
608
-
928
-
662