Une nouvelle ligne de crédit Française de 40 millions d’euros (environ 76 millions DT) a été lancée au cours d’une journée d'information sur \le partenariat Tuniso-Français au service de l'entreprise: instruments financiers, accompagnement et circulation des compétences\. La manifestation a été tenue ce lundi 14 septembre 2009 à Tunis, par l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) avec le concours de l'ambassade de France.
La ligne de crédit est destinée aux PME Tunisiennes, notamment exportatrices et servira au financement des importations de biens et services en provenance de France à des conditions avantageuses.
La durée de remboursement maximale de cette ligne de financement est de 10 ans dont 5 ans de délai de grâce, avec un taux d'intérêt maximum fixé pour les entreprises à 2,6 pc l'an en cas d'une rétrocession en Euros et à 4,6 pc l'an en cas d'une rétrocession en dinars.
Serge Degallaix, ambassadeur de France, a indiqué que son pays a accordé jusqu'à ce jour une aide de l'ordre de 1,5 milliard € à la Tunisie et ce à travers l'Agence Française de Développement (AFD).