Les agences de voyage en ligne Expedia.fr (filiale du numéro un mondial des agences Web, lui-même filiale de Microsoft) et Opodo.fr ont dévoilé les premières projections des destinations estivales 2009 des français. Les deux sondages parus ce 12 mars confirment que les français n’ont pas l’intention de sacrifier leurs vacances en dépit de la crise et à quatre mois de la haute saison estivale. Pour ne pas renoncer à leurs vacances en période de crise, les français ajustent leur budget, et le total des réservations, qui se font de plus en plus tôt, est ressorti en hausse de 6% par rapport à la même période en 2008.
Selon Timothée de Roux, directeur marketing d'Expedia.fr, les voyageurs optent pour les destinations proches et ensoleillées au meilleur rapport qualité/prix.
Les résultats du sondage d’Expedia.fr effectué début mars montrent que le Portugal, la Tunisie et l’Italie remportent les faveurs des français et que les intentions sur ces destinations sont en forte croissance, avec un quasi doublement des réservations. La Grande Bretagne et les Etats-Unis (seule destination long-courrier) sont également en hausse et un grand retour vers le tourisme interne est noté, vers des régions françaises comme l'Aquitaine, le Languedoc, la Côté d'Azur et la Corse.