La SOPAT a organisé le 24 décembre une communication financière pour faire le point sur la situation de la société sur les six premiers mois de l’année 2012 et donner un apperçu de ses perspectives pour les années à venir. La réunion a été animée par M. Khaled SMACH, le conseiller du Président Directeur Général chargé des affaires financières et comptables.
L’année 2012 a été surtout marquée par une forte inflation au niveau des cours du soja et du Mais principaux intrants pour la société. Cette inflation a atteint à certaines périodes de l’année prés de 60 à 80% en raison de la sécheresse qui a touché les principaux pays producteurs ainsi qu’une demande importante émanant des producteurs de biocarburants, sans négliger la baisse continue du dinar tunisien. La société s’est également heurtée à l’exportation illégale vers la Libye et une forte baisse de la production liée à la saison froide, ainsi qu’à la nouvelle poussée de l’abbattage clandestin et le retour en force du marché du vivant. La part de la SOPAT dans la production nationale a atteint 7%, et arrive jusquà 16% si l’on tient compte uniquement de l’abbattage formel . Néanmoins, le chiffre d’affaires de la SOPAT au cours du premier semestre 2012 s’est inscrit en hausse de 8,5% globalement, avec une croissance de 3,4% pour l’activité viande et dérivés et 22% pour l’aliment composé. La marge sur coût matière affiche une progression de 27,6% pour un résultat net de 869 mD contre 744 mD au 30 juin 2011, soit une progression de 17%.
Pour ce qui est des perspectives d’avenir, le management de la SOPAT s’attend à une croissance à deux chiffres des ventes, principalement en raison de l’intégration de l’activité élevage de poulets qui fera passer le taux d’intégration de 10 à 60% ce qui évitera les perturbations au niveau de l’approvisionnement qui ont pesé sur l’activité de la société aupravant. Le démarrage à partir de Janvier 2013 des unités pondeuse et élevage créés au sein du holding permetteront d’internaliser l’approvisionnement pour un montant avoisinant les 10 MD.
D’un autre côté, la SOPAT a engagé des pourpalers avec un partenaire algérien pour l’exportation des produits Mliha sur le marché voisin, ainsi qu’une chaine de supermarchés présente au moyen orient.
Des discussions sont en cours entre les fondateurs et le fonds ABRAAJ capital sur l’amendement du pacte d’actionnaires les liant pour définir les termes d’une transition stratégique au niveau de l’ensemble des sociétés du holding Gallus y compris la société SOPAT. Cet amendement proposera entre autres, la séparation de la présidence du conseil de la direction générale au niveau de SOPAT et le remboursement progressif par les fondateurs des créances financières détenues par SOPAT sur l’ensemble des entités et parties liées aux fondateurs.