A l’issue d’une conférence de presse tenue le 19 novembre 2015, au palais du gouvernement à la Kasbah, le ministre de l’Environnement et du développement durable Néjib Derouiche a annoncé que le lancement de l’appel d’offres relatif au projet modèle et intégré de valorisation des déchets à Djerba aura lieu dans trois mois au maximum.
Ce projet devra être conclu vers le mois de juillet 2016, son coût est estimé à 25 Millions de dinars (MD) et devra entrer en exploitation vers la fin de l’année 2017. Il permettra de développer des méthodes modernes et conformes à la situation environnementale en Tunisie et participera à la résolution des problèmes relatifs aux déchets.
L’île de Djerba a connu des crises en raison de la dégradation de la situation environnementale, ce projet lui permettra de s’en sortir, en sachant qu’elle représente une destination touristique prisée et le point fort du secteur touristique en Tunisie.
Le traitement des déchets permettra la production d’engrais organiques et de l’énergie solaire, en réduisant au minimum les résidus des déchets (5% au moins) ainsi que leur enfouissement, a fait savoir le ministre.
(Selon TAP)
Les articles associés
-
342
-
1390
-
192
-
500