Souk At-tanmia a organisé une cérémonie pour l’annonce des lauréats de la 2eme édition de l’initiative au Musée National du Bardo à Tunis le 2 novembre 2015, avec le souhait de livrer un message d’espoir et de rendre hommage à l’emploi inclusif en Tunisie.
Cet événement représente l’occasion de célébrer la création d’une centaine d’entreprises et d’honorer les accomplissements à l’actif de cette 2e édition de Souk At-tanmia, lancée fin avril 2014. Outre les nouveaux entrepreneurs que cette édition a soutenu, la cérémonie, qui s’est déroulée dans une atmosphère festive, a accueilli plus de 500 participants, parmi lesquels des représentants de plusieurs acteurs publics et privés impliqués dans l’écosystème de l’entreprenariat ainsi que des organisations de la société civile venus nombreux de toute la Tunisie, pour découvrir les projets et soutenir les lauréats.
Cette cérémonie d’annonce des 100 projets lauréats a marqué l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois, conjuguant assistance et appui aux candidats pour renforcer leurs capacités managériales, améliorer leurs plans d’affaires et les aider dans la levée des fonds nécessaires au démarrage de leurs projets. Outre les experts financiers et les coachs mis à disposition par les partenaires de Souk At-tanmia, l’initiative s’est appuyée sur une étroite collaboration avec les banques partenaires ainsi que d’autres institutions et initiatives financières de la place, dans le but de maximiser le taux d’approbation de financement des projets.
La sélection des 100 projets retenus au final accorde une belle place aux jeunes de 18 à 35 ans (66 % des projets), aux femmes (36 %), aux chômeurs (50 %), tout en valorisant les régions défavorisées du pays (50 %). Le nombre d’emplois que devraient générer ces projets est estimé à 800 postes. Les projets sélectionnés reflètent une grande diversité sectorielle: agriculture et agroalimentaire, manufacture, artisanat, tourisme, technologies de l’information et de la communication, énergies renouvelables, services, santé et éducation.
Le coût total de ces projets atteint les 11 millions de dinars tunisiens. Près de 3,6 millions TND de dons seront versés par Souk At-tanmia aux lauréats, afin qu’ils renforcent le capital de leurs entreprises. Le Partenariat a aussi permis de lever 3,6 millions TND auprès des banques et 4,23 millions auprès d’autres sources de financement.
(Selon communiqué)
Themes :
Secteurs d'activité :
Les articles associés
-
1056
-
211
-
305
-
356