L’expert-comptable, Walid Ben Salah a indiqué, au micro de radio Express FM, que la Loi de Finances pour l’exercice 2021 comporte 42 chapitres, soit moins de chapitres que les lois de finances précédentes. Sur l’ensemble, 11 chapitres portent sur le budget de l’Etat, 1 chapitre sur l’application de la loi et 30 chapitres sur les mesures fiscales qui entreront en vigueur en janvier 2021. Sur les 30 chapitres, 9 ont été ajoutés à la dernière minute avant l’adoption de la LF 2021. Walid Ben Salah a expliqué que la modification des taux de la retenue à la source aura une retombée financière importante sur le budget de l’Etat à travers la réduction de ses recettes fiscales. Sachant que cette disposition a été approuvée après l’adoption du budget de l’Etat et par conséquent après que ses ressources aient été validées.
Dans le registre du budget de l’Etat au titre de 2021, l’expert-comptable a indiqué que celui-ci a été réduit de 800 millions de dinars, intervenus au niveau de la diminution des dépenses de certaines missions de ministères ainsi que le service de la dette publique. Aussi, il y a eu la réduction de certaines dépenses des subventions des transports, et des subventions du gaz naturel en plus de la réduction du service de la dette. Selon Walid Ben Salah, la composition de celle-ci a été modifiée dans le corps du dernier rapport budgétaire et ce, à travers l’ajout de 100 millions de dinars de recettes fiscales.
Par ailleurs, l’expert-comptable a expliqué que la réduction de la structure des prêts que l’Etat recevra en 2021, a été faite de l’ordre de 900 millions de dinars. Ainsi, les prêts dont l’Etat aura besoin afin de financer son budget pour l’exercice de 2021 sont passés de 19,6 milliards de dinars à 18,7 milliards de dinars. En outre, l’Etat empruntera 5,6 milliards de dinars auprès du marché interne et sa dette extérieure sera de 13 milliards de dinars.