Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, a appelé à la généralisation des applications de paiement numérique, en marge d’un webinaire organisé sur le thème «les Paiements numériques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord : au service de la création d’emplois, de l’inclusion et de la prestation de services publics ».
Le paiement numérique permettra de réduire le poids de l’économie informelle et des inégalités fiscales en Tunisie, explique Marouane Abassi, qui a également insisté sur l’impératif d’adopter une nouvelle réglementation dans ce sens et de changer notre façon de faire et de réfléchir. D’autant plus que l’inclusion financière est devenue indispensable, notamment durant cette conjoncture difficile, marquée par la propagation de la pandémie.
Le gouverneur de la BCT a aussi rappelé que les solutions de paiement numérique ont permis à la Tunisie de faire des transferts financiers au profit de 400 mille personnes, en moins de cinq semaines. Aujourd’hui, il est grand temps de minimiser la circulation de cash et de promouvoir le paiement transfrontalier entre la Tunisie et d’autres pays, notamment l’Algérie, au vu du dynamisme commercial et touristique entre les deux pays, a expliqué Marouane Abassi. Cet objectif reste néanmoins tributaire de la mise en place d’une infrastructure moderne, favorisant l’accomplissement de transactions financières à distance, à faible frais.
Themes :
Les articles associés
-
3322
-
130
-
4668
-
944