Selon les estimations préliminaires des comptes nationaux trimestriels publiés par l'INS, la Tunisie a enregistré une croissance de 2,1% en glissement annuel de son produit intérieur brut en volume (corrigé de l'effet des variations saisonnières), soit en légère amélioration par rapport à la croissance au trimestre précédent (1,8 %). En termes de variations trimestrielles (comparé au quatrième trimestre de l'année 2022), le volume du PIB a augmenté de 0,8%, pratiquement au même rythme qu’au trimestre précédent (0,7 %).
Selon le communiqué de l'INS, la demande intérieure a évolué de 1,8% et affiche une contribution de 1,9 points dans le taux de croissance, contre 0,2 points provenant des échanges extérieurs. Les exportations ont évolué à un rythme plus élevé que les importations au cours du premier trimestre, soit 12,3% contre 10%.
Malgré la contraction enregistrée par le secteur agricole (-3,1%), la croissance du premier trimestre a été tirée par le secteur des services, qui a vu sa valeur ajoutée évoluer de 3,2%, poussée par l'hôtellerie et la restauration (+16,3%), le transport (+5,3%) et les télécoms (+4,8%). Le secteur des industries manufacturières a progressé de 2,2% sur les trois premiers mois de l'année.
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
46
-
76
-
50
-
55